Chapardages, Cécile-Marie Hadrien
Comme à mon habitude, je ne raconterai pas ce qui se trame dans cet ouvrage, je n’en donnerai donc que mon ressenti de lectrice. Je ne connaissais pas cet auteur qui visiblement n’en est pas à « son coup d’essai » avec un nombre conséquent d’ouvrages à son compte. Je remercie infiniment les éditions Quadrature pour cette belle découverte !
L’ouvrage...
Au cours de ces 120 pages, on appréciera sans conteste Cécile-Marie Hadrien dont l’écriture limpide et fluide nous emporte dans chaque nouvelle racontant une histoire conduite à la première personne par le personnage principal. La narratrice nous emmène avec elle dans son quotidien, partageant ce qu’il se passe dans son for intérieur, dans son esprit, voire même dans ses rêves, entre conscient et subconscient tout en nous offrant une rencontre avec les personnages qui peuplent ce tout.
De la mère qui lui fait sa tarte aux pommes, parce que c’est bien connu que nous aimons tous (ou presque) la tarte aux pommes façon normande de notre mère comme un rappel pour faire émerger les souvenirs d’enfance. Tout se déroule en Bretagne, à la fin de l’été. On s’y croirait ! On le respire presque cet air si particulier. Et puis, il y a sa psy qui tente de l’aider à y voir plus clair, à analyser ses rêves.
Certains passages au cours de ces nouvelles nous incitent à nous questionner sur notre aptitude à trouver le bonheur.
Sait-on le reconnaître quand il est là, à portée de main ?
Sait-on en mesurer l’étendue ou l’ampleur ?
Car, tous les bonheurs ne se valent pas ! Sinon, rien de surprenant ni de déroutant, un quotidien comme on peut en voir autour de soi ou le vivre soi-même, mais joliment conté.
Toutes ces nouvelles ne sont ni trop longues ni trop courtes, bien dosées pour retenir le lecteur. Segmenté en textes tels des chapitres, cet ouvrage pourrait tout aussi bien être un récit de vie. C’est du moins ainsi que je l’ai perçu. Lucie, la narratrice, nous guide d’un rendez-vous chez sa gynéco à ces visites à sa mère qui s’impose jusque dans ses pensées « Je me dispute avec elle. Même en pensées, c’est inévitable », en passant pas sa psy : « C’est toujours quand ça commence à bouillonner dans ma tête, quand un carambolage de pensées se précipite sur l’autoroute de mes synapses [...] que paf ! la séance s’arrête ». Tous ces instants de vie, petits ou grands, importants ou non, sont happés au quotidien.
J’émettrais un petit bémol quant à la longueur de certaines phrases qui pourraient déranger certains lecteurs. Mais, ce n’est rien finalement tant la lecture vous emballe sans même vous y attendre en vous faisant voir le quotidien de la narratrice et toutes les interrogations, observations ou constats.
Peut-être même que chaque lecteur sera amené à se poser ce genre que questions ou à réfléchir à sa propre condition.
Conclusion :
Ce recueil de 20 nouvelles est à savourer, car chaque texte mérite d’être apprécié à sa juste valeur dans la continuité les uns à la suite des autres ou en piochant un peu au hasard. Une chose est sûre, quelle que soit la manière de le parcourir, chaque nouvelle sera lue !
Quelques phrases relevées au cours de ma lecture :
- L’écriture est dans ma vie une préoccupation constante et une activité sporadique. C’est un objet de procrastination et un motif de fâcherie fréquent entre mon ego et mon surmoi. (À travers cette phrase, je pourrais presque me retrouver).
- Je regarde davantage les femmes que les hommes. Sans doute parce qu’on ne peut s’empêcher de se comparer.
- Les gens ne sont plus ce qu’ils étaient il y a dix ans, vingt ou même deux ans. Ceux-là, on ne les reverra plus. Il faut s’habituer à ce qu’ils sont devenus.
- Je me dispute avec elle. Même en pensées. C’est inévitable.
- L’imagination, pour qui en est affecté, est une curieuse maladie. Il m’arrive de ne plus savoir si telle scène dont j’ai un souvenir précis s’est réellement produite.
- L’imagination est source de confusion, de quiproquos et d’insomnies à n’en plus finir. En réalité, je ne la souhaite à personne.
Marie BARRILLON
Informations sur le livre :
Titre : Chapardages
Auteur : Cécile-Marie Hadrien
Éditions : Quadrature
Format papier ISBN : 9782931080542

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre lecture et pour votre commentaire. N'hésitez pas à partager cet article.