#Roman "Camille, regarde devant toi !" à découvrir, ici !

mercredi 14 juillet 2010

Les Mange-Rêve : Tombmor 2

"Dame nature n’appartient à personne, et même s’ils l’ont torturée en pensant la dompter, le tableau qu’elle nous offre, c’est elle qui l’a sculpté, peint ou dessiné. Elle a posé dessus la couleur, la froideur, la tiédeur, la vie ou bien la mort. C’est elle qui aujourd’hui nous offre un court répit, le droit de savourer cette œuvre qu’elle changera demain en soufflant sur les arbres comme on souffle une bougie un soir d’anniversaire. C’est elle qui gommera le perce-neige blanc pour remettre du vert, puis du rouge et du jaune, d’autres plantes, d’autres pluies, d’autres lunes et soleils, d’autres étoiles et rêves. Et puis du blanc encore…"
Extrait du livre

DES JEUNES, DECIDEMENT, TRES COURAGEUX…

La seconde partie de ce troisième volet débute sur les chapeaux de roue.
Tout d’abord, nous découvrons ce qui s’est passé pour Yvon, Jack, Mélanie et Snow, le chien Labrador de Jack, après la chute d’Iwan et de Thibault du cataski.

Il ne leur est pas venue à l’esprit une seconde d’abandonner les deux gamins en plein désert de neige et "une douleur lancinante les rongeait. Bien sûr, ils n’avaient pu faire demi-tour après l’accident" et "ne pouvaient se résoudre à abandonner deux adolescents qui avaient tout donné pour le succès de l’expédition." On n’en espérait pas moins.

Après plusieurs jours dans ce désert de froid et de glace, les deux adolescents sont donc retrouvés par Yvon, inventant tous les stratagèmes possible pour éviter les repérages. Le temps n’avait pas permis un sauvetage plus rapide, "ils durent attendre deux jours que les caprices du temps leur entrouvrent la petite porte de l’espoir." Yvon, Jack et Mélanie comptaient bien sûr, sur les capacités d’Iwan et de Thibault pour survivre en trouvant un abri de fortune, malgré le peu de chance, les circonstances et les conditions extérieures.

Ces deux gamins faisaient preuve de maturité, d’expérience et de sang-froid, tout comme Mélanie d’ailleurs, depuis le tout début de leurs mésaventures et personne n’en doutait plus une seconde.

LE RETOUR…

De retour en sécurité, chacun se laisse aller à la joie des retrouvailles tant espérées. Cependant, un membre d’équipage manque à l’appel : Snow, le Labrador de Jack. Ce chien plein d’intelligence, l’œil perçant et l’ouïe défiant toutes concurrences. Lui aussi avait chuté du cataski mais il avait été impossible de le retrouver.

Il manquait dans les cinq cœurs et l’espoir de le revoir était à présent inexistant, surtout après tout ce temps. Force est de constater que malgré sa sublime intelligence, il n’était pas un homme, et survivre par ce froid relevait du défi.

L’heure du nouveau départ approchait. La dernière étape était à quelques heures seulement. Destination : Tombmor. L’angoisse est présente et pour le moins palpable : "Mais c’est surtout le bout du voyage et la découverte de l’empire des ténèbres qui me tord les boyaux. A quoi ressemble cet endroit maudit où ils ont enfermé nos parents."

Iwan le saura bientôt, tout comme le reste de l’équipage. Et cette angoisse latente nous la ressentons, nous lecteurs, comme si nous y étions aussi.

DEPART PRECIPITE…

Le départ, finalement précipité, ne sera pas de tout repos, on s’y attendait bien : "Le décor est planté et je comprends pourquoi il nous faut passer le plus rapidement possible cette agglomération mise à feu et à sang par les hommes de Bogdich qui annoncent la couleur…"

Arrivés à destination, Tombmor se montre à eux. La surprise s’impose dans tous les regards face à cette masse énorme et immense, digne de l’enfer : "Je me rappelle être resté campé face au spectacle durant de longues minutes, totalement muet… […] Tombmor était là, imposante, à plusieurs centaines de mètres en aval." Pas de place pour le rêve, la situation déjà bien sérieuse allait le devenir encore plus.

Les quarts de surveillances reprennent, l’attaque de Tombmor est imminente. Mais les choses ne se passent pas toujours aussi bien qu’on le souhaiterait, nos amis vont vite s’en rendre compte et ne feront pas exception à la règle.

De grosses frayeurs seront au rendez-vous…mais pas seulement ! Frissonnons une fois encore avec ces adolescents hors du commun sous la plume d’un Jean-Luc Le Pogam plus en forme que jamais.
Pour adolescents mais les adultes peuvent se prêter à la lecture de cette saga sans aucun complexe, ils n’en auront que du plaisir.
Comme pour les précédents tomes, le format est passe-partout, facile à emporter.
Son prix demeure attractif pour cette excellente série, de quoi faire ou se faire plaisir à moindre coût et sans modération.
Comme à son habitude, l’auteur informe les lecteurs, petits et grands, par des astérisques donnant les définitions de certains mots que l’on ne connait pas forcément ou expressions, reportées en bas de page.

Marie BARRILLON

Informations sur le livre :

Titre : Les Mange-Rêve : Tombmor 2
Auteur : Jean-Luc Le pogam
Editions : Palémon
ISBN 13 : 9782916248134
Prix : 8,00 euros
Ou le pack tombmor 1 et 2 : 16,00 euros



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire...
N'hésitez pas à vous abonner (en haut à gauche de la page) pour recevoir par mail les publications du blog.