#Roman "Camille, regarde devant toi !" à découvrir, ici !

jeudi 9 juillet 2009

Solitudes

« Et voilà, José, pile dans le temps ! Comme tu peux le constater, ton Agathe, malgré son âge avancé, elle tient encore pas trop mal la route…"
Il n’y avait personne d’autre dans la cuisine. Elle parlait à un pot en gré, posé dans le renfoncement du mur, à la gauche de l’évier. N’allez surtout pas imaginer qu’elle était un peu timbrée. Non, pas du tout. Elle avait une bonne raison de s’adresser à ce pot en gré… »
Extrait du livre

UN SENTIMENT PARFOIS NECESSAIRE...


Le petit Larousse nous dit : Solitude, état d’une personne seule.
Ce qui ne signifie pas forcément que la solitude soit un état de tristesse. Par contre, elle apporte bien souvent de la réflexion.

"Solitudes" est un recueil de nouvelles où l’auteur nous emporte de vies en vies dans les profondeurs de la solitude qui habite les différents personnages. Et comme tous sentiments, la solitude a différents aspects, tantôt amusants ou cocasses, tantôt tristes voir rudes ou touchants ou encore bouleversants.

Nous y croisons Sandrine qui s’interroge sur le fait qu’elle n’a pas fait de rêves érotiques depuis des lustres, suite à la lecture d’un magazine et qui se laisse emporter par la rêverie dans le métro, aux yeux de tous. Puis, lorsqu’elle ouvre les yeux, remarque les regards suspects des voyageurs et « elle n’a pas  besoin d’explication, elle comprit tout de suite. Elle retira la main de son slip, comme si de rien n’était, et l’enfouit dans la poche de son imperméable. »
Situation pour la moins cocasse.

Puis, nous faisons connaissance avec Gwen. Actrice de film porno qui se rend à l’évidence que son métier n’est pas compatible avec une vraie relation amoureuse. Car comment faire comprendre aux hommes « qu’après une journée de tournage, elle avait surtout besoin d’attention, de câlins, eux qui ne pensaient qu’à une chose : Baiser. »

LA SOLITUDE N’A PAS D’AGE...


Nous découvrons également Agathe, une mamie adorable comme on aimerait en avoir une près de nous. Agathe se fait une joie immense de recevoir ses enfants. Pensez donc ! Tous réunis, pour une fois à la table familiale : « Aujourd’hui, je suis avec tous mes enfants, alors comment ça pourrait ne pas aller… »
Mais, Agathe est si heureuse de sortir de sa solitude quotidienne qu’elle en perd un peu le Nord, oubliant de justesse les petits-fours qui commencent à roussir ou encore se trompant de pot au moment de saupoudrer le sucre sur sa jolie tarte aux quetsches. Et là, c’est une sacrée surprise !

Là ne sont que des exemples sommaires, car je ne vais pas tout vous conter les nouvelles qui jalonnent ce joli recueil. De bien belles histoires où pour certaines nous pourrions nous reconnaître un jour. Pourquoi pas !

Toutes ces histoires se rejoignent d’une manière ou d’une autre. Joliment racontées, même si parfois le timbre peut apparaître rustique. Parfois seulement, mais cela n’en fait pas un défaut et ne les dénature pas. Elles sont pleines de sentiments, de tendresse, d’émotions.

Emmanuel Parmentier nous emporte avec lui au bout de sa plume avec brio et on se laisse guider avec plaisir.


Un prix mérité pour ce recueil plein de justesse où la solitude y est exposée à différentes étapes de la vie car tous les âges y sont représentés.
La solitude tout le monde la connaît, au moins un peu, ici elle nous est présentée de la jeunesse à la vieillesse sans faire de différence.
Les sentiments s’entremêlent au même titre que les nouvelles.
Savamment orchestré, ce recueil peut se lire au hasard des nouvelles, mais le mieux étant que la lecture se fasse dans la continuité les unes des autres afin d’en saisir le fil qui les unit.
Aucun point négatif sinon qu’on arrive à la fin trop vite, ce qui est un plus finalement !

Marie BARRILLON

Informations sur le livre :

Titre : Solitudes
Auteur : Emmanuel Parmentier
Editions : Editions les nouveaux auteurs
ISBN 13 : 9782917144039
Prix : 17,00 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire...
N'hésitez pas à vous abonner (en haut à gauche de la page) pour recevoir par mail les publications du blog.