#Roman "Camille, regarde devant toi !" à découvrir, ici !

jeudi 17 mars 2011

Relief et humeurs

"Fille de l’amour vert de jeunesse
Avec pour tendre sourire éclatant
Beaucoup de souvenirs qui naissent.
Il faut bien que vivent les choses d’antan !
Et maintenant, femme accomplie, ma fille
Nous sommes liés par ces liens d’amour,
Nul doute que les jours filent, s’éparpillent
Et pourtant demeurent, nos rêves, ce jour !"
Extrait du livre

RELIEF…

Il y a quelque temps, nous avions fait la connaissance de Francis Baux à travers son roman "Le rendez-vous de Nazca" (voir ma chronique : Le rendez-vous de Nazca).
Un roman sympathique qui nous emmène en voyage pour y faire des découvertes et qui nous parle d’amour comme nous ne le connaissons pas forcément. L’amour a tant de facette que nous ne savons jamais laquelle va se trouver sur notre chemin…pour nous faire tourner la tête. Un beau roman pour une belle plume.

Nous retrouvons, ici, l’auteur dans un univers bien différent puisque nous découvrons le poète caché. Seul l’amour est encore et toujours présent. Dans ce recueil plein d’émotions, "Relief et Humeurs" nous offre une myriade de sensations aussi diverses que variées.

Comme souvent en poésie, nous traversons les sentiments que l’amour propose ou impose, cherche ou provoque, offre ou altère. L’amour certains ou aléatoire, allons savoir celui que le destin nous réserve car nul n’ignore que "d’un amour aussi vrai d’un côté que de l’autre du précipice" existe. Nous ne savons jamais à l’avance de quel côté de cette évidence nous nous trouverons. Savons-nous au moins qui nous serons entre "Ange ou Démon" en matière d’amour ?

Ainsi, nous parcourons les mots de l’auteur, mais n’est-ce vraiment que des mots, d’ailleurs ?

"Toujours ces mots, qui emportés dans le vent
S’envolent dans les montagnes si hautes,
De la vie tout autour, qui donne et qui prend,
Ne cherchez pas à qui revient la faute !"

Toujours est-il, qu’ils soient mots ou sentiments, le rythme est là pour de vives émotions :

"Mon stylo, sans cesse écrivait des mots pour toi
J’avance à pied et mon écriture est ronde
[…]
Je marche plus vite, comme si je te voyais là-bas :
Notre amour musarde, me traînant le cœur en enfer."

HUMEURS…

Aimer est-ce rester jeune ? Peut-être, d’une certaine manière ! Ou peut-être pas car, les vieux ont un cœur plein de sentiments distillant de l’amour à en déborder sans complexe, comme je le dis fréquemment. Mais en tout état de cause, ce sentiment envahissant n’a pas d’âge et offre à la vie douceur et émoi, tendresse et bonheur car "L’amour, n’est pas c’est évident – Uniquement douleur des épines…"  Et l’amour douleur n’est pas vraiment amour à mon sens. Ça y ressemble dans les émotions, mais rien de plus. Le véritable Amour, celui qui détient le grand A, n’est pas souffrance.

D’une manière ou d’une autre ce recueil nous ramène à ce sentiment tant convoité que chacun connaît sous une forme personnelle. Et si l’amour n’existait pas, serions-nous les mêmes ? Ne nous manquerait-il pas quelque chose pour parfaire notre bonheur ou plus précisément l’aider à prendre naissance ou encore nous permettre l’espoir d’un bonheur possible que nous n’aurions pas sans lui.

Il ne s’agit pas là d’affirmation, mais simplement de supposition. Peut-on être heureux sans amour ? Il est possible que non car "lorsque le cœur est rassuré, triomphe l’espoir !" Et qu’est-ce qui rend le cœur apaisé sinon l’amour qui offre l’espoir que tout est permis.

Laissez-vous donc emporter dans les pages de ce recueil pour passer un très bon moment de lecture au "bras" de l’amour !

Marie BARRILLON

Informations sur le livre :

Titre : Relief et Humeurs
Auteur : Francis Baux
Editions : Comédia Editions
ISBN 13 : 9782953803808
Prix : 12,00€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire...
N'hésitez pas à vous abonner (en haut à gauche de la page) pour recevoir par mail les publications du blog.