Nouveau roman : "Réapprendre à vivre" à découvrir => ici !

dimanche 13 octobre 2024

Un modèle de vie : La passion de Rocky et autres contes de fées modernes

Un modèle de vie : La passion de Rocky et autres contes de fées modernes, Karim Bellil

Un boxeur en couverture et une paire de gants de boxe, voilà comment « Un modèle de vie : La passion de Rocky et autres contes de fées modernes » de Karim Bellil nous accueil.

Sur ce blog, nous avions découvert cet auteur dès 2009 avec « Ailleurs et si près » dans lequel il partageait de jolis vers sur le thème de l’amour. À cet ouvrage avait suivi « Prête-moi ta plume », là aussi, un recueil de poésies condensé en trois thèmes écrits avec une grande sensibilité.

Puis, nous avions eu le plaisir de parcourir « Bureau des rimes » qui nous faisait découvrir une plume un peu différente et, qui plus est, plus terre à terre, explorant le bien et le mal, l’amour et l’humour, mais aussi la colère et autres incompréhension, toujours en vers.

Il nous revient...

La poésie est si bien ancrée en Karim Bellil qu’il nous offre à présent ce nouvel ouvrage un peu décalé par rapport aux précédents. Les plus de 300 pages de poésies de ce nouvel ouvrage raviront forcément tous les lecteurs adeptes du genre.

La préface est rédigée par Arielle Adda et s’achève par ces mots « Par ses poèmes, Karim Bellil entrouvre une porte qui débouche sur un infini comme, seule, l’imagination peut en concevoir ». Le ton est donc donné !

Parfois, s’adressant au lecteur, l’auteur nous gratifie de quelques mots comme des clins d’œil au cours d’une poésie : « Trop tard, vous êtes mon lecteur à présent. Vous ne partirez pas vide de tout sentiment ».

Dès les premières pages, on retient l’attachement (profond) de l’auteur pour le célèbre personnage de Rocky auquel il voue une certaine, mais véritable admiration. Pas seulement pour l’image physique que renvoie le personnage, plus en ce que l’auteur perçoit sur le plan mental, et dans le même temps, il loue les qualités qu’il lui concède. On le constate notamment dans le titre « Laissé-pour-compte » où il déclare : 

« Rocky : le modèle de ma vie, 

Je me battrai jusqu’au bout »

Ou dans le poème suivant : « Pas de revanche » ou l’auteur déclare :

« Moi aussi, j’ai perdu mon Adrienne,

Et je me moque complètement de gagner,

Je cherche seulement une raison d’exister,

Plus forte que le souvenir de mes peines. »

À la réflexion, ne sommes-nous pas tous à la recherche d’une raison d’exister ? Qui n’a pas un jour, à un moment donné, effleuré cette interrogation ? D’ailleurs, cette raison d’exister peut différer d’un instant à un autre au fil des expériences vécues.

Un moment de réflexion...

Qu’on apprécie ou un peu moins la référence au personnage, force est de constater que certains passages (nombreux) pousse le lecteur à la réflexion. Selon chacun, il est fort à parier que tous trouveront un ou des passages qui les interpelleront en leur donnant matière à cogiter, qui les marqueront, les mèneront sur le chemin de la pensée sur leur propre condition. Et pourquoi pas ! Certains de ces passages permettront sûrement de : « Considérer les larmes des plus malheureux. Ce n’est pas un drame, de l’eau dans les yeux » (page 35).

Peut-être que vous, lecteur, vous vous surprendrez « à rêver au-delà des bornes définies » (page 39). Peut-être aussi comprendrez-vous qu’« il faut « juste » oublier la peur. Revenir à son identité intérieure » (page 41).

À travers cet ouvrage qui laissera assurément une trace dans votre esprit qu’« il est possible de rêver grâce à l’art ou les sonnets, de se retrouver, même après s’être perdu. Écoutez ceux qui souhaitent votre bonheur [...] et surtout cette flamme que vous avez à l’intérieur ». Peut-être que cet ouvrage vous permettra d’oser vous affronter vous-même !

Après cette escapade à la rencontre des pensées « intimes » de Karim Bellil, l’auteur nous invite à parcourir ses poèmes dans « Les bienfaiteurs : fées, anges, lutins et autres cœurs sur la main ». Il n’y a pas de discours qui soit nécessaire pour comprendre la teneur de cette deuxième partie de l’ouvrage tout aussi prenante.

Quelques phrases relevées au cours de ma lecture :

C’est un art de transformer un drame en poésie, aérienne, douce à l’oreille.

— Peu importe que j’aie une famille,

Des copains ou même des amis.

Grâce à vous aujourd’hui,

J’ai redécouvert le mot « gentil ».

— Quand on apporte aux autres,

On ajoute d’abord à soi.

— Elle ramasse les chagrins,

Oubliant qu’elle en a un.

Qu’il soit pauvre ou orphelin,

Peu importe d’où il vient

— une belle personne partage et donne.

On l’abandonne, mais elle pardonne.

Elle refuse les honneurs, et les couronnes.

Souvent, elle gomme ce que son cœur crayonne.


Titre : Un modèle de vie : La passion de Rocky et autres contes de fées modernes

Auteur : Karim Bellil

Éditeur : Verte Plume éditions

ISBN : 978-2492413063

Prix : 18 €

Disponible sur Amazon : Un modèle de vie : La passion de Rochy...


2 commentaires:

  1. Pour information, le deuxième recueil s'appelait Prête-moi ta rime et non Prête-moi ta plume.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre lecture et pour votre commentaire. N'hésitez pas à partager cet article.