#Roman "Camille, regarde devant toi !" à découvrir, ici !

mardi 6 octobre 2009

Mon copain Antoine

« Alors que je m’apprête à recevoir un boulet en pleine tronche, alors que je vois la balle lentement, mais irrémédiablement, arriver, Antoine jaillit de je ne sais où et la fait dévier. Le ballon s’échoue au-dessus du but. Tout est allé tellement vite que j’en reste bouche bée. J’aurais juré qu’il y a deux ou trois secondes, Antoine se trouvait à l’autre bout du terrain. Sans lui, c’est sûr, je me retrouvais dans les vapes… »
Extrait du livre

ANTOINE…


« Mon copain Antoine » est posé sur la table, devant moi. Ce petit bonhomme sur la couverture me fait déjà sourire. Sa grosse tête au visage bien pâle, ses grands yeux empli d’affection, le sourire en coin sous son petit nez retroussé et ce tout petit corps le rendent bien attendrissant. Il a une coupe de cheveux qui fait penser qu’il a toujours le vent de face et son cartable coloré est aussi gros que son corps.

J’ouvre le livre, l’appel se fait immédiat. Antoine est là, on voit bien son image s’imposer dans les méandres de notre esprit. Le petit Manu nous parle de lui et nous décrit tout ce qui fait ce petit bonhomme pas plus haut que trois pommes et surtout, pas comme les autres.

Alors que les copains de Manu se défoulent aisément sur Antoine en tentant de le faire couler à la piscine, Manu vient prendre sa défense. Une « mandale » a chacun et un « coup de boule » pour le dernier. Mais après un instant qui leur paraît une éternité, Antoine réapparaît à la surface de l’eau, « tranquillement, sans haleter, comme si de rien n’était. » C’est d’un large sourire qu’Antoine gratifie de reconnaissance Manu pour l’avoir sorti des griffes de Gaétan.

PREMIERS PAS AMOUREUX…


Parmi les élèves, Manu découvre Adriana, et les sentiments amoureux enveloppe soudain son cœur. Il est littéralement subjugué par cette jolie jeune fille. Toutes ses pensées vont vers elle et cela même lorsqu’il ne le faudrait pas. Elle accapare son esprit. Il finit par le lui avouer et c’est un poids immense qui s’échappe de lui. C’est l’envol, lorsque pour toute réponse, elle pose « ses lèvres douces et fruitées » sur les siennes.

L’amour apaise ses colères et lorsque Gaétan lui fait un croche-pied, Manu chute avec son plateau au réfectoire, il se dit que « trop c’est trop » Près à réagir, il rencontre le regard d’Adriana : « ses yeux sont pleins de douceur, ils me conjurent de ne pas riposter. » Alors, la tension s’apaise d’elle-même.

Mais l’amour a d’autres forces également comme celle d’ouvrir la porte des mots pour écrire de jolis poèmes à la jeune fille, qu’elle reçoit avec beaucoup d’émotions.

A eux trois, Manu Adriana et Antoine forment un trio hors pair, y compris en classe où ils se suivent dans les meilleures moyennes.

LA FORCE DE L’AMITIE…


Mais, quelque chose chagrine Manu, profondément. Il ne parvient pas à avoir la moindre information sur son copain, Antoine. Celui-ci ne dévoile rien. Aucun mot, aucun geste ne permet d’en savoir plus. Des événements étranges se passent autour d’eux et tout aussi étrangement Manu est persuadé qu’Antoine n’y est pas pour rien.

Tous ces éléments étonnants viennent perturber Manu. Il veut savoir, connaître ce drôle de petit gars qu’est son copain. Lorsqu’on apprécie quelqu’un, il est tout à fait normal de vouloir le connaître et cela pour plein de raisons…qui ne sont pas toujours explicables.

Manu va faire son enquête tout en prenant des risques. Il va découvrir qui est vraiment Antoine et il l’en aimera que plus encore. L’amitié n’a pas de frontière et encore moins de limite tant qu’elle est entière et sincère.

On passe un vrai bon moment avec ces adorables personnages. La découverte du petit Manu sur son ami Antoine est bien imaginée. Il fallait y penser !


Polyvalent dans l’écriture, l’auteur nous fait naviguer dans l’univers de ces enfants comme il avait déjà su le faire avec « Solitudes », son recueil de nouvelles.

Marie BARRILLON

Informations sur le livre :

Titre : Mon copain Antoine
Auteur : Emmanuel Parmentier
Editions : Edilivre
ISBN 13 : 9782353352012
Prix : 13,00 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire...
N'hésitez pas à vous abonner (en haut à gauche de la page) pour recevoir par mail les publications du blog.