#Roman "Camille, regarde devant toi !" à découvrir, ici !

lundi 18 mai 2009

Masculins Singuliers

« Chacun se construit une voie, certaines sont inacceptables, d’autres anachroniques, d’autres encore remarquablement intégrées malgré les paradoxes qu’elles impliquent. Mais c’est l’homme réconcilié, libre comme l’air et fier de l’être qui définit au mieux notre temps. Il n’a plus honte, il ne veut de mal à personne, il veut juste vivre sa masculinité sans se poser trop de questions existentielles et morales. »
Extrait du livre

ENQUETE SUR LA NOUVELLE IDENTITE DES HOMMES


Dans cette enquête, nous avons à faire à un constat sur l’homme d’aujourd’hui qui n’est ni un macho, ni son opposé. « L’homme réconcilié », dans sa majorité, serait donc l’homme de demain, revendiquant la parité homme-femme en passant par la répartition des taches et tout ce qui doit être partagé à part égale, tout en conservant sa virilité.

Nos hommes d’autan, nos chers ancêtres s’en retourneraient peut-être dans leur tombe que cela n’y changerait rien. L’être humain évolue, ce qui est donc normal venant de l’homme puisque rien ne justifie qu’il ne le fasse pas. Ce constat passe au crible l’homme en général.

Dans la description de l’homme biologique, nous découvrons une large mais formidable comparaison entres les hommes et les femmes en passant par la taille et le poids de chacun mais pas seulement. Des différences entre masses musculaires ou adipeuses de l’un et l’autre à celles de la résistance physique ou le vieillissement de la peau, tout y est recensé. D’autres comparaisons encore, mais le but n’est pas de toutes les citer ici. En revanche, nous y découvrons une des nombreuses parties de cette enquête très intéressante.

Au fil des décennies, l’homme machiste tenterai à disparaître, tout au moins en partie, au profit de « l’homme réconcilié. » Cet homme d’aujourd’hui est en paix avec lui-même mais pas seulement. Il accepte et surtout reconnaît l’importance de la femme pour en arriver à une vraie parité.

L’HOMME ET SES DIFFERENTES FACETTES


Au fil des pages tout y passe : « Mâle dominant », « Masculin efféminé », Masculin préhistorique », « Perdant radical », « Masculin dépassé », « Métrosexuel », « crise identitaire », etc. Paul Ackermann n’a rien laissé au hasard. Il a exploré son sujet de fond en comble et nous le fait partager sans prendre de gants.

Dans ce livre, nous traversons le temps, de décennies en décennies, abordant l’homme et son évolution plutôt positive. Les anecdotes ne manquent pas et nous donnent même à sourire. Les références, les experts, les diverses statistiques viennent valider les propos de l’auteur dont le style est énergique et divertissant. Nous nous instruisons au passage sans avoir à nous torturer l’esprit.

Comme le dit Paul Ackermann : « Décrire l’homme des années 2010, voilà la mission que je m’étais donné. Du point de vue scientifique, sociologique ou tout simplement humain. »
C’est un parfaite réussite.

« Masculins singuliers a un but : Dire la vérité sur les hommes d’aujourd’hui et démontrer que l’identité masculine émergente est un identité réconciliée et apaisée. »

Paul Ackermann est journaliste responsable du participatif à 20minutes.fr et ancien rédacteur société au magazine suisse L’Hebdo. Et, dans ce cadre, a participé au lancement du Bondy Blog lors des violences urbaines qui ont eu lieu en 2005 dans les banlieues françaises.

Tout au long de l’ouvrage, l’auteur nous offre quelques références de lectures très intéressantes.

Marie BARRILLON

 
Informations sur le livre :

Titre : Masculins singuliers
Auteur : Paul Ackermann
Editions : Robert Laffont
ISBN 13 : 9782221111598
Prix : 17,00 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire...
N'hésitez pas à vous abonner (en haut à gauche de la page) pour recevoir par mail les publications du blog.