Nouveau roman : "Réapprendre à vivre" à découvrir => ici !

dimanche 13 avril 2025

1001 Rimes - Contes poétiques

 1001 Rimes - Contes poétiques, Karim BELLIL

Je vous parle aujourd’hui de « 1001 Rimes - Contes poétiques » de Karim BELLIL. Pour ceux qui ne le connaissent pas, mais qui souhaitent en découvrir plus sur cet auteur, je vous invite à parcourir mes chroniques dédiées à ces ouvrages précédents :

« Ailleurs et si près » en octobre 2009 ;

« Prête-moi ta rime » en octobre 2009 également ;

« Bureau des rimes » en décembre 2009 ;

« Un modèle de vie : La passionde Rocky et autres contes de fées modernes » en octobre 2024.

Dans l’ouvrage présent « 1001 Rimes - Contes poétiques », la quatrième de couverture est déjà une invitation à découvrir, ou redécouvrir, l’auteur. Il y est indiqué que « L’auteur partage son expérience personnelle afin de distraire les lecteurs et de les encourager à croire en eux et en leurs rêves ! » 

Avec de tels mots emplis de bienveillance, on ne peut que se laisser glisser en toute aisance dans les pages de ces contes poétiques. On appréciera la dédicace au début de l’ouvrage destiné à son père « L’homme le plus gentil du monde ».

La préface est de Valérie FOUSSIER, médecin spécialisée en endocrinologie et auteur d'ouvrages médicaux pour grand public.

De plus, l’avant propos nous indique que « Ce livre a une visée humanitaire : les fonds versés à un organisme solidaire ».

Karim BELLIL sait charmer les lecteurs adeptes de ces lectures avec sa plume poétique dont on ne se lasse pas. On pourrait le nommer « le petit poète » si cette appellation n’était pas déjà détenue par feu Roland BACRI, journaliste entre autres pour le Canard enchaîné et poète, féru de l'emploi de l'argot algérois, le pataouète, que j’ai bien connu en son temps.

Quel est le credo de Karim BELLIL ?

Le credo de Karim BELLIL est de poétiser, nous pourrions le nommer « le petit poétiseur » en inventant pour lui ce terme ou appellation qui n’existe pas encore, mais qui aurait toute sa place dans le dictionnaire. Il le mérite tant il embellit les mots et magnifie son phrasé.

Dans le poème « Le sacrifice d’une maman », nous ressentons avec force l’amour filial que l’auteur voue à sa mère qui n’est plus où il dit :

« Pourquoi suis-je le seul qui t’écrit ?

Entends-tu mes cris du paradis ?

Dans mes rêves, tu es bien en vie !

Reviendras-tu si je prie sans répit ? »

Questionnements et réflexions...

Des questionnements que nombre d’entre nous, ayant perdu notre mère, pensons plus ou moins intérieurement, plus ou moins douloureusement.

Nous aimerons également, et même nous validerons, des petits passages comme « Dans les contes, le cœur est universel, c’est la méchanceté qui divise les êtres » qui reflète les conflits presque permanents de notre époque perturbée.

Ce recueil nous emporte dans un voyage multidirectionnel tel qu’« Un miracle à la cour » à « L’étranger » ou « Un sage partage » en passant par « Des amis réunis », « Enfin une chance » ou encore « Le silence vaut de l’or » parmi les nombreux contes et poèmes qui composent cet ouvrage.

Comme ce livre, à mon sens, ne se lit pas comme un roman, on peut trouver tout autant de plaisir en piochant les textes au hasard au gré de notre envie, de notre besoin ou la nécessité qu’impose le moment sans obligation de le faire dans une continuité de rigueur. Le tout étant que les mots touchent votre cœur en effleurant au passage votre sensibilité.

Votre avis compte, même en anonyme ! Partagez votre avis ci-dessous en quelques secondes.

Marie Barrillon

Titre : 1001 Rimes - Contes poétiques

Auteur : Karim BELLIL

Éditions : Verte éditions

ISBN : 978 2492413377

Prix : 15 €


4 commentaires:

  1. Merci infiniment Marie ta critique est très pertinente et bien écrite comme toujours ! J'ai toujours admiré ton travail et suis vraiment très heureux de ta gentillesse et de ta fidélité ! Bravo !!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre lecture et pour votre commentaire. N'hésitez pas à partager cet article.