#Roman "Camille, regarde devant toi !" à découvrir, ici !

mercredi 10 juin 2009

Le secret de Torrenova

« Après la mort de grand-père, j’ai demandé à notre tante, ajouta Thérésa. Elle m’a répondu : " Mon frère m’a fait apprendre par cœur ce qu’il fallait dire à Tito, au cas où il poserait des questions." Je te le dis à toi, apprends-le toi aussi. Ton père fut frappé d’un amour profond pour une femme qui ne pouvait pas devenir sienne : le secret fut bien gardé. Elle consentit à te laisser à lui à condition qu’elle puisse t’allaiter jusqu’à trois mois. »
Extrait du livre

LA FAMILLE


Tito c’est le patriarche, celui qui dit, celui qui ordonne, celui qui n’admet pas les objections, ni les critiques et qu’on ne contredit pas.
Il en impose de sa voix à sa prestance, de son regard à sa parole. Il inspire le respect au sain de cette famille. Une vraie famille de Sicile pure souche. La famille on la protège, on la vénère, on la respecte et rien ni personne ne doit déroger à cette notion.

La famille, on l’aime envers et contre tout. On la porte sur le cœur tout simplement et quoi qu’il en coûte.
Les repas, où tous se retrouvent réunis, sont inévitables et font partie des coutumes. De grandes tablées. Tous sont présents, fils, filles, neveux, nièces, tantes… Aucun ne manquent à l’appel.

Et nous voilà transporté au soleil, au cœur de cette Sicile, dans ses profondeurs. De ses paysages à ses chaleurs, de ses ententes à ses colères, de ses secrets à ses aveux.
Nous sommes observateurs et spectateurs de cette famille où l’air de rien se cache un terrible secret qu’il ne faut pas dévoiler, ni percer. Mais c’est sans compter sur la ténacité de Tito.

Tito marche sur les traces de ce secret pour accéder à la vérité…effrayante ou non, il veut savoir. Au travers de courriers d’antan, il apprend à connaître son père mais aussi sa tante ainsi que le rôle qu’elle a tenu au sein de la famille. Elle ne s’est jamais mariée, pourquoi ?
Il réalise qu’il ne connaissait pas vraiment ce père auprès duquel il a grandit et qu’il a tant aimé. Mais, connaît-on vraiment les gens ? Même les plus proches ?

LE SECRET…L’OBSESSION DE TITO


Ce secret hante Tito, il en délaisse tout le reste car il sent au fond de lui qu’il y est directement lié.
Puis, le calme apparent de la famille s’efface. Ses enfants se rebellent. Des conflits s’animent. Entre ses deux filles ce n’est pas la grande entente. Santi, son fils, veut les rênes de la fabrique familiale de pâtes. Les sœurs veulent leur part. Sa tante s’y oppose. Sa femme prend leur défense. La domestique, devenue sa maîtresse au fil du temps, met son grain de sel partout mais surtout est à l’affût de tout ce qui se dit au sein de la famille. On ne sait jamais, tout peut avoir de l’importance et servir ses intérêts.

Tito est tiraillé de toutes parts. Par les uns, par les autres. Personne ne l’épargne.
Mais, entre toutes ses petites guerres au cœur de sa famille, parviendra-t-il à découvrir le secret qui le taraude ? Et surtout, arrivera-t-il une fois découvert, à le garder dans les profondeurs du silence ? Il y a des secrets qu’il ne faut pas faire apparaître au grand jour. Ne dit-on pas : Pour vivre heureux, vivons cachés ?

Le texte est limpide mais entêtant, empêchant tout arrêt de lecture. Une fois cette lecture commencée, on veut savoir la fin. On se sent bien dans les pages, dans l’histoire. On se sent transporté aussi, comme en voyage en découvrant le paysage par de belles descriptions. Nous y sommes presque parmi les uns et les autres. Et nous suivons Tito en lui « tenant » presque la main au long des pages qui finalement se tournent vite, très vite, jusqu’au bout de cette saga familiale.


Bien imaginée, bien menée, bien racontée, un vrai plaisir !
Tous les sentiments se mêlent dans l’histoire, de la tendresse à la colère, en passant par les rancœurs et l’amour ainsi que l’amitié sous toutes ses formes.
Mon coup de cœur !

Marie BARRILLON

Informations sur le livre :

Titre : Le secret de Torrenova
Auteur : Simonetta Agnello Hornby
Traduit de l’italien par Delphine Gachet
Editions : Robert Laffont
ISBN 13 : 9782221109823
Prix : 20,00 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire...
N'hésitez pas à vous abonner (en haut à gauche de la page) pour recevoir par mail les publications du blog.