#Roman "Camille, regarde devant toi !" à découvrir, ici !

jeudi 14 janvier 2010

Potins de légumes

"Ces légumes que nous consommons sans vraiment faire attention, je leur ai donné la parole. Une parole née de mon imagination, certes mais néanmoins, une parole ou des paroles qui ne trahissent pas l’histoire de nos chers légumes. […] Quant aux recettes, je les ai glanées ici et là, au fil du temps mais nombreuses sont nées de mon imagination et de mon expérience. Bien sûr avant de vous les livrer, je les ai testées et j’en profite ici pour remercier tous les cobayes amicaux et familiaux qui se sont portés volontaires…"
Extrait du livre

NOS CHERS LEGUMES !


Tout commence par cette petite phrase toute simple mais qui en dit long : "Ces légumes que nous consommons sans vraiment faire attention, je leur ai donné la parole." Il est vrai finalement ! Combien sommes-nous à réellement connaître l’histoire et/ou l’origine de nos chers légumes ? Ces légumes si bienfaisants pour notre santé ? Auriez-vous imaginé vous régaler avec les artichauts autrement qu’en les effeuillant ? Pourtant, des recettes très appétissantes ne demandent qu’à être exécutées pour notre plus grand plaisir ! Puis, dégustées !

Ces artichauts, qui donc a bien pu les ramener par chez nous ? Allez, ne nous lamentons pas de cette lacune, ne pleurons pas de cette petite ignorance ! Gardons ces petites larmes pour les oignons… un peu plus tard !

Revenons à nos artichauts : "C’était, il y a bien longtemps. […] La Médicis nous adorait […] La Médicis nous a amené avec elle dans ses bagages. Sans elle, nous serions restés des "exotique" !" Depuis tout ce temps, les artichauts sont nos "amis". Effeuillons-les mais pas seulement ! Artichauts vinaigrette certes, mais aussi au thym, en recette froide ou chaud, et le must revient probablement à la "Chartreuse d’artichaut à la crème d’oignons". Il y en a pour tous les goûts. Salivez, les papilles n’attendent que cela !

HUMM…QUE DE PLAISIR !

Ouvrons bien nos yeux car nous n’avons pas fini d’avoir l’estomac "tournicoton". L’appétit vient en mangeant, dit-on et il est ici on ne peu plus vrai car rien qu’à continuer la lecture de ce livre pas comme les autres, la faim titille déjà au niveau de la ceinture.

D’où viennent les Aubergines, les carottes, les navets et autres petits-pois mais encore la laitue, les lentilles, les poivrons, la tomate et j’en passe ? Et les oignons ? Ah, justement, les oignons qui parfument agréablement nos plats aussi divers que variés, froids ou chauds et même les sandwichs pour les adeptes. Ils sont présents dans beaucoup de recettes. Ils se sentent bien dans presque toutes les sauces. Mais, d’où viennent-ils ? Qui a eu la belle idée de nous les faire découvrir pour qu’on s’en régale tant ?

Une superbe découverte avec ce livre, entre histoires et recettes savamment racontées comme si c’était eux, nos légumes, qui nous contaient leur propre histoire. Nous découvrons comment choisir nos poireaux parce qu’il y a une astuce et il fallait le savoir : "Hiver, printemps, été, automne, vous trouverez des poireaux. Soyez vigilants pour acheter des poireaux d’été et non les restants de poireaux d’hiver. Pour le savoir, il suffit d’écarter leurs feuilles et de regarder s’ils sont "montés" (leur tige est dure). Si c’est le cas choisissez-en d’autres." Voilà qui est dit et entendu ! Nous sommes certainement nombreux à nous être fait "carotter".

DU PLAISIR AU PLAISIR…RIEN QUE POUR DU PLAISIR !

Tenez, justement les carottes ! Nos belles amies si goutteuses ! Elles ne sont autre qu’une "pure création humaine née en Hollande. Les Pays-Bas l’ont créée et offerte à la principauté d’Orange. Une belle réussite que ce croisement entre les Daucus blanches et les Daucus rouges." Une bien jolie naissance que nos carottes, vous conviendrez, qui ne sont autre que des racines finalement, mais tellement gustatives.

Ne nous endormons pas sur nos lauriers car ces légumes nous apostrophent au fil des pages pour nous dévoiler leurs secrets, partageant dans la continuité de leur histoire des recettes bien agréables et si bonnes. Les photographies magnifiques ne font qu’amplifier le plaisir de parcourir les pages et de réaliser les recettes présentées.

Alors, sans hésitation, chaussez vos lorgnons et mettez-vous aux fourneaux pour un plaisir multiple entre lecture et cuisine. Vous étonnerez vos convives après vous être surpris vous-même. Le tout à partager sans aucune modération !

Bon appétit !

Un ouvrage qui mérite l’attention de tous mais surtout pour les amoureux de bons petits plats et les passionnés de cuisine.
Un prix un peu élevé mais, sincèrement nous ne le regretterons pas !
Une lecture très sympathique et des photographies qui le sont tout autant.
Une source d’informations bien amusante.

Marie BARRILLON

Informations sur le livre :

Titre : Potins de légumes
Auteur : Régine Rossi-Lagorce
Photographies : Pascal Rabot
Editions : Mines de rien
ISBN 13 : 9782917848050
Prix : 23,00 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire...
N'hésitez pas à vous abonner (en haut à gauche de la page) pour recevoir par mail les publications du blog.