#Roman "Camille, regarde devant toi !" à découvrir, ici !

mercredi 8 décembre 2010

Les aventures de Johny Jane

"Johny Jane voulut dire quelque chose. Croiser des individus moitiés animaux moitiés humains avait été déjà étrange, mais ces êtres mi-dinosaures étaient encore plus invraisemblables. C’est pour cela qu’on les appelle "préhistorique" ? se questionna ensuite le garçon. La curiosité aiguisée, il se retourna sur la pièce remplie de costumes et décida de trouver le sien. […] Entre deux robes d’impératrices chinoises, il tomba sur ce qu’il cherchait : un pantalon, une redingote aux manches très larges, des bas et des chaussures à bout carré."
Extrait du livre

LA BETISE…

Lorsqu’un gamin a dans l’idée de faire une bêtise, quelle soit petite ou énorme, il s’assure de ne pas se faire prendre. C’est exactement ce que va faire le jeune Johny Parker alors que ses parents sont endormis sur la plage de leurs vacances en Espagne. Il prend quelques pièces dans le porte-monnaie de sa mère, "en évitant que les pièces ne tintent les unes contre les autres". De son air coquin, il tourne "ses pupilles dans toutes les directions avec une expression que sa mère connaissait bien, puisqu’elle signifiait immanquablement que son fils allait faire une bêtise".

Le voilà parti à la découverte de la ville à la recherche d’une glace mais en ce lieu inconnu, difficile pour le petit Parker de deviner que l’après-midi tout est fermé. A croire que la ville vit au rythme de la sieste sacrée. Il se fait bousculer par un autre gamin sans allure et vêtu de guenilles, laissant échapper ses pièces. Le garçon de la rue les ramasse à vive allure et se sauve sans demander son reste.

S’engage alors une course-poursuite dans le dédale des rues désertes et des ruelles minuscules. L’autre gamin est plus rapide, cependant il semble attendre Johny à certains coins de rues.

QUEL EST CET UNIVERS ?

Contre toutes attentes, Johny "reçut un coup violent au crâne et tomba net inconscient". Le jeune Parker va s’en vouloir d’avoir voulu jouer au malin en désobéissant à ses parents. Lorsqu’il se réveille, Johny découvre un univers qui dépasse l’entendement. Rêve ou réalité ? Il se trouve sur un bateau-village déserté de ses habitants et de tout équipage, à l’exception d’une "personne" : "la figure de proue".

Cette "personne" lui révèle qu’elle a besoin de lui pour retrouver son équipage. L’aventure ne  fait là que commencer. Johny découvre avec stupeur "un troupeau de vaches migratrices […] Ces vaches sont voilivores" ou encore "des dizaines et des dizaines de petits animaux rose vif jaillir de l’eau", des poilivores : "Les voilivores ont été vaincues par des poilivores". Dans quel monde avait-il donc échoué ?

Pourtant, il se surprend à s’investir dans cette aventure pour le moins incongrue, mais plus encore lorsqu’il se rend compte soudain qu’il "ne pensait pas plus à ses parents". Visiblement, ils ne lui manquent pas.

LA MISSION…

Johny va découvrir un univers qu’il n’aurait même pas osé imaginer ou alors seulement en rêve puisque seuls les rêves offrent une multitude de possibilités d’évasions, incongrues parfois et même burlesques.

Son défi est donc de retrouver un équipage, participer à une formidable chasse aux trésors sans merci tout en faisant la connaissance d’êtres aussi surprenants les uns que les autres, côtoyer toutes sortes de bateaux tel que celui sur lequel il se trouve : Le bateau-village.
Le petit capitaine Johny Parker mènera sa mission de main de maître, malgré toutes les difficultés qu’il va rencontrer.

Une formidable histoire d’aventures que les enfants vont adorer, écrite dans une belle aisance où ils n’auront aucune difficulté de compréhension. Peut-être même rêveront-ils de se retrouver à la place de Johny Parker
L’auteur sait emporter ses lecteurs sur le chemin de ces aventures.
L’histoire est savamment imaginée.
Très bien écrite où les détails ne manquent pas.
Pour les enfants à partir de 9 ans, mais les plus grands ainsi que les adultes peuvent se laisser tenter par cette découverte s’ils ont l’esprit aventureux.

Marie BARRILLON

Informations sur le livre :

Titre : Les aventures de Johny Jane
Auteur : Cyril Deydier
Editions : Editions de la Lune
Collection : Mots et Merveilles
ISBN 13 : 9782916735597
Prix : 19,00 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire...
N'hésitez pas à vous abonner (en haut à gauche de la page) pour recevoir par mail les publications du blog.