#Roman "Camille, regarde devant toi !" à découvrir, ici !

mardi 8 mai 2018

Le solitaire - Eugène Ionesco

Le solitaire, Eugène Ionesco

Petite chronique pour un avis très mitigé sur ce roman qui m’a amené à m’interroger sur les raisons qui poussent certaines personnes à se tourmenter à ce point l’esprit en se posant des questions aussi tortueuses, et de sombrer dans l’alcool pour ressentir un quelconque apaisement pour le moins éphémère et combler le néant volontairement provoqué.

« Le solitaire » est un roman où se décline une succession de questionnements existentiels ressentis par le personnage principal. Ce dernier, la trentaine passée, est totalement blasé, ne sait ou ne voit plus comment évoluer dans la vie, voire même s’il a une raison d’être. La monotonie de son existence le mine. Les quelques liaisons sentimentales qu’il est amené à vivre ne sont pas pour lui redonner sourire et joie de vivre. Entre boulot - bistrot - dodo, ce n’est pas la panacée pour le rendre heureux.

Jusqu’au jour où, héritier soudain d’un oncle oublié, il décide d’arrêter de travailler et de déménager, pour profiter de cette fortune inattendue et se laisser vivre au gré des jours. Il se laisse emporter entre la boisson (alcoolisée) et ses interrogations qui le mènent parfois à des réflexions presque désespérées.
Faut-il n’avoir rien à faire pour se demander à quoi il sert de vivre, ou se demander encore si vivre à un sens, sans trouver de réponses au final. Une femme pourtant, la serveuse du restaurant du coin de la rue, tentera de le sortir de cet état quasi végétatif dans lequel il se laisse couler. Mais, c’est peine perdue, malgré toute la patience qu’elle emploie pour y parvenir. Elle finit par le quitter.

Se retrouvant de nouveau seul et suite à une révolution, il s’enferme chez lui avec des réserves alimentaires et d’alcools pour tenir sans avoir à sortir. S’ensuit une solitude encore plus absurde.

J’avais entendu parler de ce livre et lu des commentaires intéressants, mais finalement, je me suis quelque peu ennuyée. Je n’en garderai probablement pas un souvenir impérissable !

MB

Informations sur le livre :

Titre : Le solitaire
Auteur : Eugène Ionesco
Editions : Gallimard
Collection : Folio
ISBN : 9782070368273 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire...
N'hésitez pas à vous abonner (en haut à gauche de la page) pour recevoir par mail les publications du blog.