#Roman "Camille, regarde devant toi !" à découvrir, ici !

lundi 20 octobre 2008

L’envol de Sarah


« Malheureusement, au sortire de l’enfance, quand l’adolescence vous pousse à devenir adulte, il arrive que nos illusions et notre innocence meurent. Le rêve et le sublime sont souvent maltraités par la réalité. C’est comme un entonnoir qui, lorsqu’on y tombe, offre un passage de plus en plus difficile et à travers lequel pourtant il faut se frayer un chemin avant de trouver sa place. »
Extrait du livre

TRISTE ENVOL…

 Sarah est une enfant qui aime la vie. Studieuse et se contentant du bonheur de vivre. Appréciant les petites choses qui embellissent son univers. Sa famille, ses amis, tout à son importance dans son bonheur, son équilibre s’y trouve.

Lorsque ses parents décident de déménager sur Bordeaux, par besoin professionnel, Sarah perd pieds, ne trouvant plus aucun goût à la vie. Elle refuse d’abord de quitter cette Bretagne qu’elle aime tant, puis s’y soumet doucement à force de discussions avec ses parents.

« Nous vivons dans une société de consommation qui ne nous facilite pas la vie. Il nous faut toujours négocier avec nos enfants. »

Sarah tente de mettre fin à ses jours à plusieurs reprises. Après chacune d’elle, elle se sent un peu mieux. C’est ce que croit son entourage. Puis, de longues lettres déchirantes comme autant d’appels au secours succèdent aux tentatives de suicide. Deux pas en avant pour trois pas en arrière, Sarah ne parvient pas à sortir de cette dépression.

Les raisons de mourir sont-elles les mêmes que celles de vivre ?

Sarah se noie petit à petit au fin fond d’une dépression qui ne la quitte plus et dont elle ne parvient pas à s’extraire. Tous, autour d’elle, s’unissent pour l’aider. Tous mettent à sa portée tous les moyens et les meilleurs spécialistes pour la sortir de ce carcan qu’est la dépression lorsqu’elle vous enveloppe trop serrée.

« L’envol de Sarah » est un témoignage poignant et criant de vérité sur un état que nous ne regardons pas d’assez près. Pourtant son existence est de plus en plus présente dans notre société actuelle. Malgré notre assiduité de parent, nous ne parvenons pas à déceler, ni à comprendre ce qui se passe sous nos yeux. Et lorsque les spécialistes n’y parviennent pas non plus, c’est que le mal est bien caché. Trop bien caché.

« Parent, nous sommes toujours inquiets pour nos progénitures. C’est une anxiété presque sans répit. Même quand tout va bien, nous avons des raisons de nous inquiéter : la vie est si fragile. »

Quel est ce mal qui ronge nos enfants ?

Au point de ne pouvoir en parler, s’extérioriser, s’alléger et qui trop souvent les poussent vers la fin du chemin avant même d’en avoir exploré tous les sentiers. Pourquoi choisir la fin avant même de se donner le temps d’explorer certaines beautés et merveilles que porte la vie ?

Nous n’avons parfois pas le temps de leur apprendre ces merveilles-là. Les dîners de familles, les voyages au bout du monde. Le bonheur de respirer les bonnes odeurs de nos plaines et celles de l’amour. Le plaisir de ressentir cette poussée amoureuse d’une main tendre, d’un baiser, d’une rencontre.

Sarah a basculé comme beaucoup d’adolescents. Elle a seize ans lorsqu’elle saute du pont d’Aquitaine.

Ce livre, outre le témoignage, est le cri d’une mère dans une société aveugle.

- Un livre pour tous, bien que les femmes seront peut-être plus sensibles au sujet.
- Ecrit dans un style simple et limpide où la lecture se fait sans difficulté.
- A l’heure d’aujourd’hui où nombre d’adolescents mettent fin à leurs jours, ce témoignage a un intérêt qu’il ne faut pas négliger.
- La logique de la vie n’est pas celle-ci pourtant c’en est bien une réalité dans notre société lorsque l’on sait que «En France, aujourd'hui, une adolescente sur huit fait une tentative de suicide. Chaque jour en moyenne, deux jeunes de 15 à 24 ans réussissent à mettre fin à leur vie. »
- Un témoignage qui donne des frissons rien qu’à imaginer que ce pourrait être notre enfant.

Marie BARRILLON

Informations sur le livre :

Titre : L’envol de Sarah
Auteur : Agnès Favre
Editions : Max Milo
ISBN 13 : 978-2-353-41003-3
Prix : 17,90 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire...
N'hésitez pas à vous abonner (en haut à gauche de la page) pour recevoir par mail les publications du blog.