Nouveau roman : "Elles : le chemin des révélations" à découvrir, ici !

mercredi 13 janvier 2010

C'est quoi un bon livre ?

"Quand j’ai vu la librairie, juste en haut de la rue, ça a été le choc. Je me suis soudain senti abattu. Comme si je portais tout le poids du monde sur mes épaules. Sur mon chemin, j’ai dû croiser encore deux ou trois personnes, mais je n’avais plus le courage ni l’envie d’interroger qui que ce soit. Je suis entré dans la librairie. Le libraire, un grand monsieur à lunettes, aux cheveux et à la barbe gris, était en train de ranger des livres sur une étagère."
Extrait du livre

L’ANNIVERSAIRE OUBLIE…

Emmanuel Parmentier signe ici son nouvel album destiné à la jeunesse, principalement pour les 7-10 ans. Les illustrations réalisées par Alain Mathiot sont superbes et magnifiquement colorées. Le format de l’album est idéal pour les petites mains mais les plus grandes peuvent tout aussi bien l’explorer.

Dans cet album nous allons à la rencontre de Lucas qui dans un premier temps avait oublié que l’anniversaire de son papa était pour bientôt. Heureusement que sa maman le lui a rappelé alors qu’elle était en train d’éplucher des oignons : "Elle s’est tournée vers moi, les yeux tout pleins de larmes, comme je vous l’ai dit pas à cause de moi mais des oignons, et elle m’a dit : - Samedi, c’est l’anniversaire de ton papa. Mais t’as pas oublié, hein ?"

Evidemment, Lucas tombe de son nuage car il l’avait vraiment oublié cet évènement. Dès lors, il va se creuser la tête pour trouver un cadeau. Il se remémore tous les cadeaux qu’il lui a déjà offert afin de ne pas se tromper car "ça ne se fait pas d’offrir deux fois le même cadeau." Mais quel cadeau faire ? Rien ne lui vient à l’esprit malgré ses efforts de réflexion.

LA QUESTION EMBARRASSANTE !

Ne parvenant pas à trouver une idée, sa maman lui suggère d’offrir un bon livre à son père. Mais voilà que le problème de Lucas se corse d’un seul coup car "c’est quoi un bon livre ?" Les aventures commencent alors pour Lucas. Il lui faut avant tout trouver la réponse à cette question si délicate qui le taraude : "Tant de tracas, tout ça pour un anniversaire… Dans ma tête, c’était le brouillard complet, je n’y voyait plus rien." Comment trouver un bon livre si on ne sait pas ce qu’est un bon livre ?

Après maintes tentatives infructueuses, Lucas décide de se rendre à la librairie, peut-être y trouverait-il une réponse car dans son esprit c’était finalement bien l’endroit où la réponse devait se trouver.

Lucas part donc à la rencontre de Monsieur le libraire. Il y trouvera effectivement la réponse tant espérée…mais pas seulement.

Ce petit album très sympathique plaira à coup sûr aux enfants mais également aux plus grands qui ont conservé une part de leur âme enfantine et qui le prendront comme prétexte pour le lire aux plus petits. On se défend comme on peut !

Un très bel album jeunesse tant par l’histoire que par les superbes illustrations.

Marie BARRILLON

Informations sur le livre :

Titre : C’est quoi un bon livre ?
Auteur : Emmanuel Parmentier
Illustration : Alain Mathiot
Editions : Grrr…Art (Jeunesse)
ISBN 13 : 9782913574892
Prix : 12,00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre lecture et pour votre commentaire. N'hésitez pas à partager cet article.