#Roman "Camille, regarde devant toi !" à découvrir, ici !

samedi 25 juillet 2009

Les Mange-Rêve : Tome 2 : La route du Nord

« Le thermomètre entame son plongeon vers la nuit polaire et je ne sens plus mon nez. Nous remontons les écharpes avant de refermer les capuches de nos anoraks. Geste qui, à cette température, permet de sauver des vies. Jack et Yvon ne vont sans doute pas tarder à nous rappeler afin de fermer derrière nous le sas qui empêchera, ce soir plus qu’à l’habitude, l’air glacial de s’engouffrer dans notre igloo. »
Extrait du livre

SUR LA ROUTE DE TOUS LES DANGERS...


Dans cette Europe prisonnière d’un mur électromagnétique, mis en place par Bogdich, nous retrouvons Iwan, Mélanie et Thibault pour la suite de leurs mésaventures, accompagnée d’Yvon le grand-père d’Iwan et de Jack son fidèle ami.

Ils sont en route pour tenter de retrouver les parents d’Iwan, kidnappés et fait prisonniers, comme d’autres, par la milice des BMR, entendons bien sur Brigade des Mange-Rêve. Ses parents ont été emportés suite à leur visite à une exposition de peintures.

Rappelons que dans cette Europe muselée, tout ce qui est en rapport aux plaisirs est strictement interdit et banni sous peine d’être constitué prisonnier et envoyé au camp des « Tombmor ». Musiciens, peintres, écrivains, photographes, etc. Mais également tous ceux qui les soutiennent et les admirent. Si on nous supprimait le droit à tous nos plaisirs, nous nous rebellerions sans l’ombre d’un doute car la vie serait franchement invivable.

Avec Yvon et Jack, qui avait appartenu au GIAT auparavant, les enfants traversent l’effroyable faille ouest. Cette faille dangereuse, longue de 4000 kilomètres qui est apparue après un terrible tremblement de terre peu avant le grand dérèglement en 2019 et manigancé par Bogdich. Encore lui !

Tous les cinq partent à toute allure à bord de deux énormes cataskis, tentant de semer les BMR qui les poursuivent sur leur moto-neige et bien décidés à les rattraper. Mais c’est sans compter avec la finesse de nos deux anciens du GIAT et de nos trois petits pirates plein de ressources.

Comment se sortir d’une folle course poursuite dans un paysage qui n’a de cela que le nom, couvert d’une neige abondante et de glace, et dont la température chute parfois jusqu’à moins cinquante degrés et que les dangers se trouvent partout ?

Ne cherchons pas, lisons ! Suivons nos amis de près pour ne pas nous perdre et frissonnons avec eux de cette peur au ventre. Cette petite peur grandissante à chaque danger rencontré.

ET L’INATTENDU QUI S’EN MELE…


Jack, suite à une mauvaise manœuvre se retrouve en panne avec son cataski qui de surcroît est irréparable. Nos amis vont désormais continuer ensemble sur le cataski restant.

De villes fantômes en étendues enneigées et désertes, ils affrontent courageusement tous les dangers, toutes les catastrophes qui se trouvent sur leur chemin. Une situation loin d’être de tout repos.

Jack et Yvon ont conservé des ressources de leurs années d’expérience au GIAT. Déjouant les pièges tendus sur leur route, bravant BMR et Longs Manteaux. Bravant également cette neige qui ne cesse de s’éparpiller partout et sur des épaisseurs monstrueuses. Frôlant la mort de près, nos amis parviennent à maintenir le cap ainsi que notre peur au ventre. Leurs vies en jeu leur donnent des ailes et multiplient leurs forces pour parvenir à se sortir de toutes les mésaventures qu’ils traversent.

Ces enfants nous offrent tout de même de belles leçons de courage, car dans les mêmes conditions, serions-nous capable de telles capacités de réflexion et d’une telle rage de vaincre ? Pas sur !


Pour les enfants à partir de douze mais aussi pour les grands.
Tout comme le tome 1, le format est passe partout, facile à emporter.
Son prix demeure attractif pour cette excellente série.
Comme sur le Tome 1, des astérisques renvoient à l’explication d’un mot en bas de page, ce qui permet aux enfants de ne pas perdre le fil de l’histoire en ayant la définition à portée des yeux.
Nous trouvons la même aisance de lecture adaptée aux enfants que sur le précédent.
Le premier tome de cette histoire était déjà un véritable petit bijou, ce Tome 2 est sur la même lignée.

Marie BARRILLON

Informations sur le livre :

Titre : Les mange-rêve Tome 2 : La route du Nord
Auteur : Jean-Luc Le Pogam
Editions : Palémon
ISBN 13 : 9782907572972
Prix : 8,00 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire...
N'hésitez pas à vous abonner (en haut à gauche de la page) pour recevoir par mail les publications du blog.