#Roman "Camille, regarde devant toi !" à découvrir, ici !

vendredi 22 mai 2009

Ne mâchons pas nos maux

« Le consommateur se trouve donc dans une situation paradoxale. Préoccupé par son pouvoir d’achat, il éprouve de réelles difficultés à boucler son budget. Frappé de plein fouet par la hausse du prix de l’essence, des loyers, des matières premières, il essaie tant que faire se peut d’économiser sur son alimentation. C’est sans doute pourquoi les magasins hard discount ne se sont jamais aussi bien portés et représentent aujourd’hui 13,7% de part de marché en valeur. »
Extrait du livre

COMMENT CONSOMMONS-NOUS ?


De nos jours, nous ne mangeons plus par besoin et plaisir mais par besoin uniquement, c’est ce qui semble ressortir de ce livre. Dans notre société active toujours si pressée, nous ne prenons (ou n’avons) plus le temps de faire de nos repas une vraie gastronomie associée à la convivialité. Nous nous contentons de plats rapides, entre conserves et surgelés, sandwichs et fast-food. De ces plats saturés de graisses, de sucre, de sel et de divers produits chimiques et colorants, nous en faisons notre quotidien en optant pour la facilité.

Isabelle Saporta nous dresse ici le bilan de nos assiettes dans un constat peu reluisant, « la génération surgelés-boulot-dodo. »  Et déplore que « En France, 18% des enfants, 41% des femmes et 57% des hommes sont en surpoids. » On ne peut s’en étonner lorsque l’on sait que toutes les préparations industrielles sont trop grasses, trop salées, trop sucrées…

CHANGEONS NOS MAUVAISES HABITUDES !


Plus qu’un constat, ce livre est un cri d’alarme de l’auteur. Comme nous le savons tous, l’obésité entraîne de multiples problèmes de santé. Mais, ne nous y trompons pas, même sans être au stade de l’obésité une mauvaise nutrition en provoque également.

Cependant, l’auteur affirme que : « L’état de lieux est effrayant, mais des solutions existent. Alors, gardez à l’esprit que l’on peut payer moins cher, en mangeant plus sainement, des produits de meilleures qualités. » Est-ce vraiment le cas ?

Ce serait, idéalement, ce que nous souhaiterions tous, mais cela n’est pas forcément vrai. Pour le savoir, il suffit de faire un petit tour attentif dans les rayonnages, que ce soit ceux des supermarchés, des magasins de proximités ou tout simplement au marché.

En revanche, en ce qui concerne la santé aucun doute n’est possible. Rien ne vaut les produits frais, sains et naturels.

Voilà un livre-constat qui nous bouscule pour faire surgir notre bonne conscience afin de mieux nous alimenter.


Un prix élevé pour ce livre dont le sujet a déjà maintes fois évoqué.
L’auteur nous apporte cependant des chiffres statistiques qu’il est intéressant de connaître.
Quelques conseils sont également utiles.
Un peu long et le ton un peu trop agressif envers le lecteur qui peut se sentir pris à partie.
On a le sentiment parfois d’être poussé vers la culpabilité.

Marie BARRILLON 

Informations sur le livre :

Titre : Ne mâchons pas nos maux
Auteur : Isabelle Saporta
Editions : Robert Laffont
ISBN 13 : 9782221109861
Prix : 21,00 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire...
N'hésitez pas à vous abonner (en haut à gauche de la page) pour recevoir par mail les publications du blog.