Nouveau roman : "Réapprendre à vivre" à découvrir => ici !

jeudi 9 janvier 2025

Carton rouge

Carton rouge, par un duo Dumont et Dupuis

L’un des auteurs de Carton Rouge m’avait transmis son roman, et je l’en remercie. J’ai mis longtemps à me pencher sur cette lecture par manque de temps d’une part, car le « travail alimentaire » est parfois assez lourd, puis suite à quelques aléas plus personnels d’autre part, je leur présente donc, aux auteurs ainsi qu’à leur éditeur « Noir Corbeau », toutes mes excuses pour avoir tardé.

Un duo pour une enquête...

Ceci dit, ce roman qui se déroule en Belgique dans l'univers de supporters de foot du Standard de Liège. Le contexte se montre dès les premières lignes avec Paul Ben Mimoun, un jeune agent et « Roger Staquet » un commissaire de police retraité « bien de sa personne, propriétaire, en bonne santé ». 

Il se retrouvait là « à quatre pattes dans une cuisine humide avec l’avant du corps coincé sous un évier ! » Et même si la retraite avait du bon, « toute cette effervescence liée au début d’une enquête lui plaisait ; le poids des responsabilités, les précieux indices à ne pas rater, ça lui avait manqué », la situation présente ne le faisait pas rire.

Beaucoup d’interrogations se posent...

Au fil de la lecture, bien des questions se posent. Qui a cherché à éliminer une jeune fille (Clarisse) et pour quelle raison ? Clarisse est une journaliste passionnée par son travail et quelque peu aventureuse, qui a qui plus est le don de se mettre dans des situations délicates. Quelle enquête mène-t-elle pour qu’on lui veuille du mal.

Qui est l’auteur du vol de son ordinateur où « la Police technique et scientifique avait démontré l’absence d’effraction au domicile de Clarisse [...] une perquisition complète de la maison avait rendu cette hypothèse caduque : aucun objet ne manquait à part l’ordinateur ».

Roger Staquet et Paul Ben Mimoun, le jeune agent amoureux transit et secret de la jeune femme, vont mener l’enquête de manière officieuse dans un duo improbable quant à « l’accident » qui aurait pu tuer Clarisse qui enquêtait sur le milieu du foot, et des femmes dans se sport en l’occurrence.  

Deux écrivains pour une enquête en duo...

Les deux écrivains ne manquent pas d'humour sans pour autant faire l’impasse sur l’angoisse provoquée chez les lecteurs dans une écriture habile, à la fois simple et travaillée entre humour et tensions, agrémentée de phrases parsemées de petits détails. Les personnages se révèlent être attachants avec une pointe d’originalité, les auteurs ont su les représenter de manière assez crédible proche de la réalité tout en rendant les recherches captivantes. On retiendra les expressions belges plaisantes et sympathiques.

Si vous n’êtes pas un amateur de foot, vous serez tout de même emballé par ce qui s’y déroule là où on ne va jamais, vous découvrirez quand même un duo d’auteurs (Agnès Dumont/Patrick Dupuis) très prenant qui avance remarquablement dans une construction simple et une narration au déroulement efficient. L’histoire se déroulant fin décembre offre un décor aux descriptions charmantes de l’environnement.

En trois mots, c’est carton plein plutôt qu’un carton rouge pour ce roman à l’intrigue aussi savoureuse que brillante qui comblera les lecteurs particulièrement adeptes du genre.

Marie BARRILLON


Titre : Carton rouge

Auteurs : Dumont et Dupuis

Éditions : Noir Corbeau (Weyrichédition)

ISBN : 9782874899331

Prix : 20 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre lecture et pour votre commentaire. N'hésitez pas à partager cet article.