#Roman "Camille, regarde devant toi !" à découvrir, ici !

vendredi 12 novembre 2010

Livresque du noir

Livresque du noir, un territoire d’échanges !


Livresque du noir est un site consacré à la littérature dite Noire, "Il se veut surtout un endroit de libre discussion pour les auteurs, pour que ceux-ci puissent parler de leurs derniers romans, en toute liberté, sans contrainte de format."

Mais, ce n’est pas tout. Les auteurs y parlent de leurs lectures, de leurs choix, des livres qu’ils recommandent… C’est un site de partage entre auteurs et lecteurs.

Livresque du noir trottait dans la tête de son créateur, Fabien Hérisson, depuis un petit moment déjà. Alors, il s’est lancé. Quelques auteurs ont déjà posé leurs bagages. Des auteurs à connaître ou à découvrir, c’est selon chacun. Tous les auteurs ont porte ouverte ce qui nous amène à en découvrir qui se trouvent même pour certains hors de nos frontières, un belge, un québécois…

Quelques noms parsèment les pages, quelques pitch fleurissent ici et là : Philippe Declerck, Elisa Vix, Johann Moulin, Thierry Brun, Paul Colize, Bob Garcia, Frank Thilliez, Didier Fossey, et bien d’autres.

Ce site a pour but de favoriser un échange de visions entre auteurs, lecteurs et éditeurs. Ici, ce n’est pas seulement le lecteur qui s’exprime seul mais un ensemble "d’acteurs" autour d’un ou plusieurs livres.

Jusque là, la majeure partie des avis d’auteurs se trouvait sur leur propre site, lorsqu’ils en ont un, comme le souligne Fabien Hérisson. Donc, tous se trouvaient éparpillés sur la gigantesque toile qu’est le Web.

Avec Livresque du noir, l’opportunité est offerte à tous de se retrouver pour un partage, des échanges en toute convivialité. Livresque du noir permet de ce fait également d’offrir une visibilité aux auteurs qui cherchent à se faire une place dans l’œil des lecteurs et nous ne sommes pas sans connaitre l’ampleur de cette difficulté.

Fabien Hérisson est clair et explicite en ce sens : "Voilà pourquoi j’ai créé ce site. Donner la parole à tous et à toutes, connus ou inconnus, de grandes maisons d’éditions comme de maisons indépendantes. Que les auteurs puissent se livrer dans une sorte de "tribune libre", sans contrainte, sans une réelle démarche mercantile."

Chaque "acteur" a donc carte blanche pour s’exprimer sur les livres proposés par lui-même ou les autres. Ce site ne cherche pas à prétendre être meilleur que les autres, au contraire. Il se veut complémentaire à ce que nous pouvons déjà trouver sur le Net.

Alors, souhaitons donc succès à Livresque du noir pour son excellent initiative ainsi qu’aux auteurs, lecteurs, éditeurs qui auront décidé de s’y poser pour leur plaisir et le notre bien entendu.


Marie BARRILLON
12/11/2010
(Pour 1001 livres magazine)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire...
N'hésitez pas à vous abonner (en haut à gauche de la page) pour recevoir par mail les publications du blog.