#Roman "Camille, regarde devant toi !" à découvrir, ici !

vendredi 27 mars 2015

Moins de souffle PLUS DE VIE

Moins de souffle PLUS DE VIE, Jessica MAETZ, Editeur CreateSpace Independent Publishing Platform

Préfacé par Laurence FERRARI et Yves DUTEIL, tous deux parrains de l’association « Vaincre la mucoviscidose ».

« Dans mon malheur, j’avais la chance d’avoir été moins affectée que d’autres par la muco. Cette syntaxe génétique défectueuse m’avait avant tout appris à me battre pour profiter de mes instants de vie, qui n’en avaient que plus de saveur. Je n’avais peut-être plus d’odorat, mais ma soif de vivre, et de vivre intensément, était toujours intacte. J’avais la tête pleine de projets pour l’avenir. Je fis le vœu de continuer à récolter de nouveaux instants d’éternité. » Extrait du livre
Mucoviscidose : toujours un combat !
« Moinsde souffle PLUS DE VIE » retrace l’histoire de Jeanne atteinte de mucoviscidose. Dès sa naissance, Jeanne est destinée à un combat quotidien. Elle grandit avec les « obligations », les inconvénients, les soins permanents que lui impose sa maladie sans se plaindre, ayant pris le parti de faire de ce combat son moteur de vie plutôt qu’un désespoir chaque jour.

Dans cet ouvrage, où nous comprenons vite qu’il est question de l’auteur, Jeanne nous offre une véritable leçon de vie et de courage, quand d’autres se plaignent constamment au moindre petit « bobo ». Cette vaillance est une preuve de cette force intérieure que chacun possède sans pour autant l’exploiter. Elle lui permet d’aller toujours de l’avant malgré la pénibilité de la maladie qui ne lui laisse que peu de répit.

Tour à tour, au fil des pages, s’expriment Jeanne bien sûr, mais aussi Laurent (son père), Patricia (sa mère), Alice (sa sœur), Mélanie… Chacun témoigne à sa manière, toujours avec amour et constance envers Jeanne.

Rendre chaque moment du quotidien positif malgré les difficultés, peut-être est-ce là une des véritables recettes pour vivre pleinement, et du mieux qu’il soit possible, tout en aimant la vie quelles que soient les embûches qu’elle met devant chacun de nos pas.


Tous concernés…

On ne peut qu’être touché par cet ouvrage qui nous rappelle forcément Grégory Lemarchal, ce jeune gamin avec un courage hors norme, et une force intérieure qui allait au-delà de toute imagination, forçant obligatoirement l’admiration.

« Moins de souffle PLUS DE VIE » nous rappelle également combien la mucoviscidose est une maladie dévastatrice, que sans recherches suffisantes la science ne peut avancer, que sans moyens financiers rien n’est possible. Et que c’est en nous unissant, chacun à sa manière, sa portée, ses moyens et/ou ses possibilités, que nous permett(r)ons des avancées considérables dans ce domaine.

Cet ouvrage a été préfacé par Laurence FERRARI qui exprime son ressenti face à cette maladie : « C’est l’histoire d’une révolte silencieuse qui ne fait pas la Une des journaux télévisés mais qui pourtant fait la grandeur des hommes et des femmes. C’est un combat partagés par des milliers d’enfants, d’adolescents et de parents dans notre pays, qui puiseront, dans ces lignes, tout ce qu’il faut d’humanité et de courage pour mener à bien leur bataille personnelle. »

Yves Duteil, quant à lui, écrit que : « Le récit ne manque pas de souffle. Il respire l’authenticité. Et fait passer un vent de fraîcheur qui irradie l’espérance sur un mot étouffé : la mucoviscidose. »

L’auteur précise qu’elle reversera la moitié des droits d’auteur à l’association « Vaincre la mucoviscidose ». En acquérant ce livre, c’est donc une manière parmi d’autres de faire un geste vers cette association tout en s’assurant le plaisir de lire un bel ouvrage.

Marie BARRILLON

Informations sur le livre : 
Titre : Moins de souffle PLUS DE VIE
Auteur : Jessica Maetz
Editions : CreateSpace Independent Publishing Platform
ISBN : 9781502948243
Prix : 20€


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire...
N'hésitez pas à vous abonner (en haut à gauche de la page) pour recevoir par mail les publications du blog.