Nouveau roman : "Réapprendre à vivre" à découvrir => ici !

vendredi 10 février 2017

3 - Le garam masala

Le garam masala


Nous avons tous ou presque des trésors dans nos placards, certains sont insoupçonnés, et pourtant… ils font partie des super aliments et sont incontestablement indispensables à notre bien-être et notre bonne santé. Les aliments riches en antioxydants participent à combattre les radicaux libres, eux-mêmes responsables du stress oxydatif qui est à l'origine du vieillissement.

Le garam masala est un mélange d'épices aux multiples vertus dont les graines sont torréfiées et moulues. Un ensemble d'épices judicieusement mêlées puisant leur origine en Inde. Masala en hindi veut dire mélange d'épices, il concentre à lui seul plusieurs épices dans un dosage parfaitement équilibré.

Outre le fait d'être un assaisonnement exceptionnel pour vos mets culinaires dont il rehausse le goût à merveille, c'est également une combinaison aromatique qui apporte de nombreux bienfaits pour la santé de tous.

Il sera gustativement idéal pour les plats à base de viandes blanches, les poêlées de légumes, le riz, les sauces, etc., dont une cuillère à café pour un met de 4 personnes suffit pour donner toute la saveur recherchée.

Quels sont donc ses avantages ?

Extraordinaire dans vos plats, il vous offre tant de bienfaits. Il se compose de diverses épices comme :

Le cumin, dans le milieu de la phytothérapie, le cumin est communément renommé pour ses qualités carminatives c'est-à-dire stimulant les sécrétions salivaires et gastriques, antispasmodiques sert à lutter contre les spasmes et anti-inflammatoires réduisant les inflammations des intestins. 

La coriandre est tonifiante, anti-infectieuse, antibactérienne. Elle stimule l'appétit. Elle contient de l'acide folique, de la vitamine K et des flavonoïdes bons pour le cœur, ce qui en fait également une épice anti oxydante.

La cardamome aide dans la lutte des troubles digestifs générant coliques et diarrhées. Elle améliore la digestion et favorise le système cardiovasculaire, la fonction cérébrale et la santé osseuse. Elle a, elle aussi, des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

La muscade, quant à elle, est réputée pour ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. Par ailleurs, elle stimule la production de sucs gastriques pour apporter une meilleure digestion et apaiser les ballonnements.

Le poivre noir contenant de la pipérine est réputé pour faciliter la digestion par son effet stimulant dans l'émission d'enzymes digestives. Il aide à brûler les graisses, en l'occurrence s'il est associé à une alimentation équilibrée et à de l'exercice régulier.

Le clou de girofle est riche en eugénol qui se trouve être antibactérien, antiviral et antifongique, il détient des propriétés antalgiques, anti-inflammatoires, anti-infectieuses et antioxydantes.

La cannelle est utile pour favoriser la digestion afin de réduire les maux de ventre.

Le garam masala n'a donc que des bénéfices à offrir et s'intègre dans la majorité des plats pour aider à atténuer les complications digestives comme les ballonnements ou les flatulences.

Quoi d'autre encore ?

Toutes les épices contenues dans le garam masala ont des propriétés anti-inflammatoires. C'est le cas de la cannelle comme du clou de girofle. Elles peuvent participer à diminuer l'inflammation dans le corps, ce qui est bénéfique pour les personnes sujettes à des douleurs articulaires ou même musculaires. 

Pour profiter au mieux des bénéfices de ce mélange d'épices, il est recommandé de l'associer aux diverses préparations culinaires, mais en évitant une consommation trop excessive pour ne pas avoir l'effet inverse comme des irritations intestinales, notamment pour les personnes ayant une certaine sensibilité sur le plan intestinal. Par les polyphénols, le garam masala participe à réduire certains troubles ou fragilités chroniques, tels que l'hypertension ou au maintien de la bonne meilleure glycémie.

Cette association d'épices renforce le système immunitaire avec la présence de vitamines A, B et K, d'oligo-éléments comme le fer, le magnésium, le zinc et le manganèse. De quoi faire face à la baisse de tonus tout en protégeant les défenses immunitaires.
Aucune raison de se priver d'un tel trésor qui fait du bien et agrémente idéalement les préparations culinaires.


Cet article détaille quelques vertus potentiellement intéressantes du garam masala pour la santé, néanmoins il ne se substitue pas à un avis médical quel qu’il soit, il n’exempte donc pas de consulter son médecin en cas de problème de santé.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le commenter et/ou le partager.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre lecture et pour votre commentaire. N'hésitez pas à partager cet article.