Nouveau roman : "Elles : le chemin des révélations" à découvrir, ici !

dimanche 15 juillet 2012

Larmes rouges sur Belfast

« - Mon père a toujours pensé qu’un jour, parce qu’il s’était enfui d’Irlande avec ma mère, l’IRA le retrouverait et lui ferait la peau. Pour ma part, je n’ai jamais cru à ces idioties. Je trouvais ses craintes, pour ne pas dire cette phobie, infondées et déraisonnables. L’IRA n’avait ni visage, ni nom, et aucune raison de le poursuivre. Voilà ce que je croyais. Jusqu’à ce soir. Jusqu’à ce que je vous rencontre. »
Extrait du livre

CHRISTOPHER…

Suite à une soirée d’anniversaire pour son père, tout dérape pour Christopher. Il apprend que ce dernier n’est pas celui qu’il prétend depuis sa naissance, et cela même de sa bouche.
Une annonce qui va chambouler toute sa vie alors qu’il se prédestinait à un avenir tranquille d’avocat.

Sa mère n’ayant pas survécue à sa naissance était irlandaise. Avec "son père", ils ont connus l’époque des heures sombres de l’Irlande, les meurtres, les tueries, les bombes…

Après une violente dispute avec ce père qui n’en est finalement pas un, Christopher quitte le domicile familial : "Je ne voulais rien garder d’autre de cette vie qui puisse m’encombrer l’esprit et le corps".

Christopher veut savoir qui il est mais aussi et surtout d’où il vient : "Si l’on venait à me demander d’où je viens, je dirais que je viens d’un monde où il n’y a pas de place pour les rêves. Un monde où le principe de réalité tient lieu de vérité".

Une rencontre, pas vraiment dû au hasard, avec Hazel, une jeune femme, va porter Christopher dans un univers qu’il n’imaginait pas. Comment devient-on un homme dans l’urgence ? Il va le découvrir au travers de périples dans lesquels il mettra sa vie en danger.

LA RECHERCHE DE LA VERITE…

Ensemble, ils vont aller en Irlande pour tenter de retracer la vie de la mère de Christopher mais surtout pour découvrir qui était vraiment son père. Sur les lieux, un comité d’accueil des plus désagréables et menaçants va leur mener la vie dure.

Ils vont devoir jouer de finesse et de ruses face à des hommes qui n’ont pas d’état d’âme, ça tombe bien car Christopher n’a pas l’intention d’en avoir non plus, et qui n’hésiteraient pas une seconde à les éliminer parce qu’il y a des secrets qui doivent rester des secrets pour ces hommes-là, cependant "les souvenirs ont la vie dure, les fantômes aussi."

Néanmoins, pour Christopher, "il faut faire dans la vie ce qu’on désire le plus avant de mourir" et dans le cas présent il ne souhaite que découvrir ce qu’il aurait toujours dû savoir sur ses origines.

Et puis cette femme, Hazel, semble savoir où il faut aller, ce qu’il faut faire  et ne pas faire, qui il faut contacter ou éviter, qui il faut rencontrer ou au contraire esquiver. Qui est-elle ? Dans ce passé qui est inconnu pour Christopher, quelle place tient-elle ?

Là aussi les découvertes ne seront pas anodines. A ses côtés, le jeune homme va combattre des démons anciens pour tenter de réhabiliter quelques vérités tout en se révélant lui-même : "J’oubliais tout ce qui dans ma vie, dans ma vie, en deux ans, s’était assombri, je redevenais l’enfant talentuex, celui que j’avais écrasé dans la lutte et qui ne me servait plus que d’alibi."

Dans "Larmes rouges sur Belfast" nous sommes au cœur d’un suspense extrêmement bien agencé. Lequel ne pourra que vous inviter à aller jusqu’au bout de la lecture sans voir le temps passer avec un plaisir certain.

Marie BARRILLON

Informations sur le livre :

Titre : Larmes rouges sur Belfast
Auteur : Laurence Fontaine
Editions : Yoran Embanner
ISBN : 9782914855860
Prix : 13 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre lecture et pour votre commentaire. N'hésitez pas à partager cet article.