#Roman "Camille, regarde devant toi !" à découvrir, ici !

lundi 15 septembre 2014

Petits arrangements avec nos coeurs

Petits arrangements avec nos cœurs, Camille de Peretti, Editions Stock

« Peu à peu, nos coups de fil s’estompent, nos mails se font plus rares, on s’habitue à ne plus dire « bonne journée » mais « prenez soin de vous », qui tient pour plus longtemps. Je pense à lui, puis je hoche la tête. Il y a deux ans, je n’imaginais pas vivre sans ses bras pour enserrer ma taille, sans blottir ma tête dans son cou, sans respirer son parfum ou frotter ma joue contre ses cils. Aujourd’hui, je hausse les épaules en soupirant. C’est parti. Je pense à lui de loin. Quand j’ai le courage, je décroche mon téléphone. » Extrait du livre
L’adolescence et ses contrariétés
16 ans - L’adolescence, palier incontournable, inévitable et inéluctable de l’existence où mille chemins ne demandent qu’à nous attirer, pour notre bien ou notre perte, c’est selon, et parmi eux celui des premiers émois, des premières amours. Et malgré tout, comme pour beaucoup d’entre nous, c’est celui qui laisse une trace indélébile sur nos vies, marquant le chemin, pour certains, d’une empreinte que rien ni personne ne pourra jamais effacer, remplacer, ou égaler.
Le premier amour perdu demeure souvent inguérissable. Peu d’entre nous ont pu avoir la chance de renouer avec cet être tant aimé. Plus encore pour guérir les blessures passées avec le baume de la maturité.
Ici, Camille de Peretti nous relate l’histoire de ce premier amour, celui où la puissance du charme mène à la séduction mettant à jour du même coup l’intransigeance de la jeune femme, et la faisant ordonnatrice de toutes décisions quant au choix entre prolongement ou désunion. Elle retrouve Stanislas, cette chance lui est donnée.
Mais…
Mais, rien n’est jamais simple, nous le savons et ce serait trop facile ! Et puis, nos souvenirs n’idéaliseraient-ils pas un peu ou bien avons-nous changé à ce point de façon d’être nous amenant à ne plus percevoir les choses de la même manière ? Toujours est-il que Camille retrouve Stanislas quelques années plus tard.
Fini les complexes d’adolescente, l’amour reprenant ses droits, intense, mais néanmoins destructeur. Cupidon doit parfois s’emmêler les menottes avec ses innombrables flèches !
Toutefois, sans jamais manquer de rien matériellement, il n’en est pas de même pour le reste, qui est certainement le plus important. La vie commune à Londres est loin d’être un apaisement à toute épreuve, Stanislas travaille beaucoup, délaissant la jeune femme de sa présence. Trader dans une des plus éminentes banques de Londres, il ne compte pas les heures, ce qui s’avère être quelque peu incompatible avec une vie à deux, ou en tout cas difficilement conciliable.
Les seuls moments de répit se trouvent lors de leurs voyages où l’amour revient de loin, reprend ses droits légitimes et revit avec toute la frénésie dont il est capable. Mais, peut-on vraiment renouer avec la saveur de l’amour passé ? Celui pour qui on aurait tout donné si l’on avait eu plus de maturité au lieu de laisser les jours effriter les sentiments, si forts soient-ils ?
Cette quête, Camille et Stanislas vont la chercher sans vraiment parvenir à la trouver. Ils vont tenter de se donner une nouvelle chance d’y arriver, mais la fadeur des jours, du temps qui passe aura le dernier mot. Chacun compose ses petits arrangements afin de ne pas regarder en face l’évidence pour continuer à s’accrocher malgré tout, jusqu’au moment où l’ultime issue mène à une impasse incontournable.
Ce roman autobiographique demeure agréable à lire tant la plume de Camille de Peretti est fluide, gardant intègre toute sa légèreté.
Informations sur le livre :
Titre : Petits arrangements avec nos cœurs
Auteur : Camille de Peretti
Editions : Stock
ISBN : 9782234070998
Prix : 18,50€
Format : Kindle 
Prix : 12,99€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire...
N'hésitez pas à vous abonner (en haut à gauche de la page) pour recevoir par mail les publications du blog.