Nouveau roman : "Réapprendre à vivre" à découvrir => ici !

jeudi 16 mai 2013

Rue des histoires

"Une brise souleva mollement son boubou. Du coin de l’œil, l’homme esquissa un léger signe d’intérêt. Se sentant désirée, elle appuya son sourire, ce qui enveloppa le cœur de l’homme d’un doux émoi. Leurs regards se croisèrent à nouveau, se décroisèrent, se cherchèrent, se trouvèrent. Le jeu se prolongea assez longtemps. Quelque chose en lui l’attirait, sans qu’elle ne put en donner une explication rationnelle. Une aura se dégageait de lui. Une puissance invisible." Extrait du livre

De Brazzaville à Pointe-Noire…

Pour cette jeune auteure dont le père "était et est toujours un maniaque à l’extrême pour qui le livre devait être traité avec le plus grand respect", nous pourrions penser que l’avenir littéraire sonnait comme une évidence incontestable.

De son enfance parmi les livres jalonnant l’immense bibliothèque paternelle, elle passait son temps au retour de l’école le nez dans les ouvrages : "Je passais ainsi une paire d’heures à les sentir et à les toucher. Tous ces trésors entreposés çà et là dans la pièce me faisaient rêver".

L’amour des livres prend bien naissance quelque part et assez souvent dans (dès) l’enfance. C’est donc également comme une évidence que ce recueil commence sa route par une nouvelle intitulée "La bibliothèque de mon père", un peu comme un hommage pour cet homme qui a su faire naître en l’auteure cette passion "qui est devenue sa plus grande obsession journalière : l’ECRITURE".

Puis, nous continuons notre parcours au gré des nouvelles qui se présentent, voyageant au cœur du Congo, de Brazzaville à Pointe-Noire, etc…

La plume de Marie-Françoise IBOVI se dévoile dans ce recueil avec légèreté. Tantôt tendre, tantôt audacieuse, mais toujours agréable à lire, nous entrainant dans un monde de couleurs qu’elle connait parfaitement.

Marie BARRILLON
 
Informations sur le livre :

Auteur : Marie-Françoise IBOVI
Editions : Édilivre
ISBN : 9782332483201
Format broché d'occasion : 13,11 €
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre lecture et pour votre commentaire. N'hésitez pas à partager cet article.