#Roman "Camille, regarde devant toi !" à découvrir, ici !

jeudi 26 mai 2011

1001 secrets de grands-mères

"Pour celles qui ratent la blanquette, jettent bas filés et fleurs fanées, taillent leurs rosiers en juillet, confondent raie et carrelet, mais rêvent de vivre mieux sans se ruiner. […] Cuisine, maison, bien-être, jardinage, recyclage… Nos grands-mères possédaient mille et une idées ingénieuses pour enchanter leur quotidien. Sans se ruiner. En préservant la nature dont elles connaissaient les bienfaits. Mais ce savoir d’hier, qui s’en souvient aujourd’hui ?"
Extrait 1ère et 4ème de couverture

A CHAQUE TRACAS, SA SOLUTION…

A l’heure où nous parlons beaucoup d’écologie, de gaspillage, de manque de temps…ce livre nous offre, sans conteste, une mine d’informations et de solutions pour mettre fin à de nombreux petits tracas présents dans nos vies quotidiennes, tout en participant à la préservation de cette nature qui se dégrade, et par des gestes si simples qu’on se demande pourquoi nous n’y avons pas pensé.

Qui de mieux placées que nos grands-mères et leurs petits secrets, donnant de beaux et parfois grands résultats, pour nous raviver la mémoire. L’expression : Un secret de grand-mère n’existe pas pour rien et pour cause. Il y a tant à dire sur le sujet. C’est bien qu’il y a là moult secrets. Ces idées qu’elles nous ont transmises, mais que dans la course de nos vies nous n’avons, où pas conservées, où complètements oubliées.

Pas d’affolement ! Ce petit livre se montre comme un grand. Il est si sympathique que nous le parcourons avec un véritable plaisir, j’allais dire presque enfantin. Et comme nous adorions nos grands-mères, se pencher sur les "1001 secrets de grands-mères" n’est qu’un juste hommage que nous leur rendons. Leurs secrets ne sont finalement pas si secret que cela, à bien y réfléchir.

DU PLAISIR A LA BEAUTE EN PASSANT PAR L’UTILITE…

Sans avoir besoin se nous torturer la mémoire dans tous les sens pour nous souvenir, ce livre nous sauve de bien des situations dérangeantes ou gênantes. Une tache de café sur un vêtement ou un tapis, ongle noircis, cheveux électriques ou cheveux gras, l’entretien des bijoux ou du cristal, de l’étain ou de l’ivoire… Rien n’est laissé au hasard et rien n’est omis !

Nous découvrons également : Le langage des fleurs, tel qu’il existait à l’heure de nos chères et tendres mamies sentimentales et romantiques. Ainsi, apprendrons-nous que l’Arum serait "un désir charnel", l’Azalée serait quant à elle la "joie d’aimer", le Fuchsia serait un "amour inoubliable" ou encore l’Orchidée est source de "séduction, sensualité", pendant que la Pivoine rose ou rouge serait preuve de "sincérité", le Mimosa serait plutôt pour témoigner de "sécurité, discrétion" et bien d’autres encore. Voilà donc un beau panel pour dévoiler nos sentiments avec les fleurs.

Un peu plus loin, nous découvrons quantités d’idées pour recycler ce que vous ne voulez pas jeter en customisant, relookant, ou en donnant carrément une autre utilité à un objet que celle dont il était destiné à son origine. Mais aussi, utiliser à bon escient ce qui est généralement jeté. Par exemple, pour ceux qui ont un beau jardin, il est utile de savoir que l’eau de cuisson de nos légumes a une utilité certaine et bien plus intéressante que de terminer dans les canalisations : "Celle de pomme de terre constitue un puissant désherbant". Il est d’ailleurs sympathique pour les jardiniers de savoir que "le marc de café éloigne les fourmis et pucerons. Il agit aussi comme fertilisant sur les sols appauvris."

Et pour ceux qui n’ont pas de jardin, me direz-vous ! eh bien pour eux, sachez que "les feuilles de thé donneront un coup de fouet aux ficus, yuccas ou autres plantes d’appartement passagèrement déprimées". La liste de ces secrets est longue et chacun y trouvera son compte à ne pas douter.

TOUT Y EST !

Dans le chapitre "Les 8 produits miracles" tout est expliqué sur ces dits produits ne manquant pas d’intérêt et que chacun a chez soit comme le citron, le sel, le vinaigre, l’eau oxygénée… Et les autres.

En fin d’ouvrage, vous découvrirez un index clair et complet vous permettant de vous rendre directement sur la solution recherchée sans vous perdre dans les pages et chapitres indéfiniment en cas d’urgence. Tandis qu’en début d’ouvrage, vous est présentée une table des matières bien établie pour vous permettre un bon repérage.

De belles images anciennes parsèment ce livre pour notre plaisir. Un retour aux sources de l’enfance pour certains, une découverte pour d’autres. Vous l’aurez compris, de la "Brochette d’astuces" en cuisine à "La malle à malice" en décoration, du "Parfum d’élégance" pour les vêtements, de la beauté aux "Graines d’idées" pour le jardin, en passant par "L’art de la récup’", tout y est.
Ce livre est un plaisir garanti !

Aucun excès dans ce prix que l’ouvrage mérite bien. Une belle mine d’informations, d’astuces d’utilité certaine. Un bel ouvrage aux décors à l’ancienne. Tout est réuni pour le parcourir avec plaisir.

Marie BARRILLON 

Informations sur le livre :

Titre : 1001 secrets de grands-mères
Auteur : Sylvie Dumon-Josset
Editions : Prat
ISBN : 9782809500424
Prix : 14,90€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire...
N'hésitez pas à vous abonner (en haut à gauche de la page) pour recevoir par mail les publications du blog.