Nouveau roman : "Réapprendre à vivre" à découvrir => ici !

dimanche 13 avril 2025

1001 Rimes - Contes poétiques

 1001 Rimes - Contes poétiques, Karim BELLIL

Je vous parle aujourd’hui de « 1001 Rimes - Contes poétiques » de Karim BELLIL. Pour ceux qui ne le connaissent pas, mais qui souhaitent en découvrir plus sur cet auteur, je vous invite à parcourir mes chroniques dédiées à ces ouvrages précédents :

« Ailleurs et si près » en octobre 2009 ;

« Prête-moi ta rime » en octobre 2009 également ;

« Bureau des rimes » en décembre 2009 ;

« Un modèle de vie : La passionde Rocky et autres contes de fées modernes » en octobre 2024.

Dans l’ouvrage présent « 1001 Rimes - Contes poétiques », la quatrième de couverture est déjà une invitation à découvrir, ou redécouvrir, l’auteur. Il y est indiqué que « L’auteur partage son expérience personnelle afin de distraire les lecteurs et de les encourager à croire en eux et en leurs rêves ! » 

Avec de tels mots emplis de bienveillance, on ne peut que se laisser glisser en toute aisance dans les pages de ces contes poétiques. On appréciera la dédicace au début de l’ouvrage destiné à son père « L’homme le plus gentil du monde ».

La préface est de Valérie FOUSSIER, médecin spécialisée en endocrinologie et auteur d'ouvrages médicaux pour grand public.

De plus, l’avant propos nous indique que « Ce livre a une visée humanitaire : les fonds versés à un organisme solidaire ».

Karim BELLIL sait charmer les lecteurs adeptes de ces lectures avec sa plume poétique dont on ne se lasse pas. On pourrait le nommer « le petit poète » si cette appellation n’était pas déjà détenue par feu Roland BACRI, journaliste entre autres pour le Canard enchaîné et poète, féru de l'emploi de l'argot algérois, le pataouète, que j’ai bien connu en son temps.

Quel est le credo de Karim BELLIL ?

Le credo de Karim BELLIL est de poétiser, nous pourrions le nommer « le petit poétiseur » en inventant pour lui ce terme ou appellation qui n’existe pas encore, mais qui aurait toute sa place dans le dictionnaire. Il le mérite tant il embellit les mots et magnifie son phrasé.

Dans le poème « Le sacrifice d’une maman », nous ressentons avec force l’amour filial que l’auteur voue à sa mère qui n’est plus où il dit :

« Pourquoi suis-je le seul qui t’écrit ?

Entends-tu mes cris du paradis ?

Dans mes rêves, tu es bien en vie !

Reviendras-tu si je prie sans répit ? »

Questionnements et réflexions...

Des questionnements que nombre d’entre nous, ayant perdu notre mère, pensons plus ou moins intérieurement, plus ou moins douloureusement.

Nous aimerons également, et même nous validerons, des petits passages comme « Dans les contes, le cœur est universel, c’est la méchanceté qui divise les êtres » qui reflète les conflits presque permanents de notre époque perturbée.

Ce recueil nous emporte dans un voyage multidirectionnel tel qu’« Un miracle à la cour » à « L’étranger » ou « Un sage partage » en passant par « Des amis réunis », « Enfin une chance » ou encore « Le silence vaut de l’or » parmi les nombreux contes et poèmes qui composent cet ouvrage.

Comme ce livre, à mon sens, ne se lit pas comme un roman, on peut trouver tout autant de plaisir en piochant les textes au hasard au gré de notre envie, de notre besoin ou la nécessité qu’impose le moment sans obligation de le faire dans une continuité de rigueur. Le tout étant que les mots touchent votre cœur en effleurant au passage votre sensibilité.

MB


Titre : 1001 Rimes - Contes poétiques

Auteur : Karim BELLIL

Éditions : Verte éditions

ISBN : 978 2492413377

Prix : 15 €


jeudi 9 janvier 2025

Carton rouge

Carton rouge, par un duo Dumont et Dupuis

L’un des auteurs de Carton Rouge m’avait transmis son roman, et je l’en remercie. J’ai mis longtemps à me pencher sur cette lecture par manque de temps d’une part, car le « travail alimentaire » est parfois assez lourd, puis suite à quelques aléas plus personnels d’autre part, je leur présente donc, aux auteurs ainsi qu’à leur éditeur « Noir Corbeau », toutes mes excuses pour avoir tardé.

Un duo pour une enquête...

Ceci dit, ce roman qui se déroule en Belgique dans l'univers de supporters de foot du Standard de Liège. Le contexte se montre dès les premières lignes avec Paul Ben Mimoun, un jeune agent et « Roger Staquet » un commissaire de police retraité « bien de sa personne, propriétaire, en bonne santé ». 

Il se retrouvait là « à quatre pattes dans une cuisine humide avec l’avant du corps coincé sous un évier ! » Et même si la retraite avait du bon, « toute cette effervescence liée au début d’une enquête lui plaisait ; le poids des responsabilités, les précieux indices à ne pas rater, ça lui avait manqué », la situation présente ne le faisait pas rire.

Beaucoup d’interrogations se posent...

Au fil de la lecture, bien des questions se posent. Qui a cherché à éliminer une jeune fille (Clarisse) et pour quelle raison ? Clarisse est une journaliste passionnée par son travail et quelque peu aventureuse, qui a qui plus est le don de se mettre dans des situations délicates. Quelle enquête mène-t-elle pour qu’on lui veuille du mal.

Qui est l’auteur du vol de son ordinateur où « la Police technique et scientifique avait démontré l’absence d’effraction au domicile de Clarisse [...] une perquisition complète de la maison avait rendu cette hypothèse caduque : aucun objet ne manquait à part l’ordinateur ».

Roger Staquet et Paul Ben Mimoun, le jeune agent amoureux transit et secret de la jeune femme, vont mener l’enquête de manière officieuse dans un duo improbable quant à « l’accident » qui aurait pu tuer Clarisse qui enquêtait sur le milieu du foot, et des femmes dans se sport en l’occurrence.  

Deux écrivains pour une enquête en duo...

Les deux écrivains ne manquent pas d'humour sans pour autant faire l’impasse sur l’angoisse provoquée chez les lecteurs dans une écriture habile, à la fois simple et travaillée entre humour et tensions, agrémentée de phrases parsemées de petits détails. Les personnages se révèlent être attachants avec une pointe d’originalité, les auteurs ont su les représenter de manière assez crédible proche de la réalité tout en rendant les recherches captivantes. On retiendra les expressions belges plaisantes et sympathiques.

Si vous n’êtes pas un amateur de foot, vous serez tout de même emballé par ce qui s’y déroule là où on ne va jamais, vous découvrirez quand même un duo d’auteurs (Agnès Dumont/Patrick Dupuis) très prenant qui avance remarquablement dans une construction simple et une narration au déroulement efficient. L’histoire se déroulant fin décembre offre un décor aux descriptions charmantes de l’environnement.

En trois mots, c’est carton plein plutôt qu’un carton rouge pour ce roman à l’intrigue aussi savoureuse que brillante qui comblera les lecteurs particulièrement adeptes du genre.

Marie BARRILLON


Titre : Carton rouge

Auteurs : Dumont et Dupuis

Éditions : Noir Corbeau (Weyrichédition)

ISBN : 9782874899331

Prix : 20 €