#Roman "Camille, regarde devant toi !" à découvrir, ici !

samedi 30 novembre 2013

Frankie Addams

Frankie Addams de Carson MC CULLERS, Editions Le livre de poche
 
« C'était l'heure où les contours de la cuisine se perdaient dans l'ombre, où les voix s'épanouissaient. Elles parlaient doucement et leurs voix ressemblaient à des fleurs ouvertes. Si tant est que les sons soient comme des fleurs et que les voix s'épanouissaient. Mains croisées derrière la tête, F.Jasmine faisait face à la pièce obscure. Elle avait L'impression que des mots inconnus se formaient dans sa gorge et qu'elle était sur le point de les prononcer. Des mots étrangers, qui s'ouvraient dans sa gorge comme des fleurs et le temps était venu pour elle de les appeler par leur nom. » Extrait du livre
 
« Frankie Addams est mal dans sa peau », nous dit la quatrième de couverture et c'est le moins qu'on puisse dire.
 
Elle a grandi sans sa mère, décédée lors de la naissance de l'enfant, ce qui a sûrement manqué à l'épanouissement de la petite. Puis, un père très peu présent n'arrange probablement pas l'état psychologique de la jeune fille.
 
Cet été là, elle passe le plus clair de son temps avec son jeune cousin John-Henri et Bérénice, la cuisinière.
 
Lorsque son frère arrive avec sa fiancée et annonce son proche mariage, tout se chamboule dans la tête de la petite jeune fille de 12 ans.
 
Ce mariage en prévision tourne à l'obsession dans son esprit, l'amenant à se poser moult questions existentielles auxquelles Bérénice tente de répondre sans toutefois y parvenir à chaque fois.
 
Frankie se sent seule et esseulée dans son espace. Elle s'accroche à son frère et sa fiancée pensant, et allant jusqu'à le croire réellement, qu'ils vont l'emmener avec eux. À eux trois, ils feraient ce « nous » dans une symbiose parfaite et dont elle a tant besoin. Ce « nous » qu'elle ne trouve pas auprès de Bérénice et de John-Henri.
 
L'une étant la cuisinière, le second son cousin, encore trop jeune, un enfant. Elle se sent donc trop incomprise... jusqu'au jour où...
 
Jusqu'au jour où...
 
La veille du mariage, Frankie décide qu'elle s'appellerait Jasmine, portant ainsi les deux mêmes premières lettres que le prénom de son frère Jarvis et celui de sa fiancée Janice.  Confirmant en cela, dans son esprit, ce « nous » auquel elle ne doute plus du tout.
 
Ce même jour, elle décide également de parcourir la ville afin de parler du mariage et de son futur départ à tous les parfaits inconnus qu'elle croise. Quitter cette ville, elle en rêve, même toute éveillée.
 
Elle n'est plus une enfant sans être encore pour autant une adulte. Toutefois, l'adolescence se montre pour elle un cap difficile, la tiraille, l'étouffe, entre ses désirs et la réalité immédiate dont elle n'imagine pas déchanter, même si elle a déjà compris que « l'univers est vraiment quelque chose de brusque ».
 
Bérénice se sent impuissante face à ce que la jeune fille ressent au point qu'elle ne peut parfois qu'abandonner la partie.
 
L'atmosphère parfaitement décrite, la chaleur étouffante, l'oisiveté des vacances, l'ennui, tout cela s'ajoute et s'associe à cette perte de repères et à cette recherche de son moi personnel, profond auxquels sont confrontés tous les adolescents, ou presque. Un cap rarement facile à passer. Et comme toute transition délicate, Frankie livre sa propre conception du monde très éloignée de la réalité où forcément seuls les rêves permettent de s'évader quand les instants moins supportables sont trop lourds à traverser, que la vie perd quelque peu ses attraits ou que certaines interrogations ont cruellement besoin de réponses, parfois introuvables.
 
Quelle est notre place dans ce monde ? Quels sont nos rapports aux autres ? Que sont-ils censés nous apporter ? Etc.
 
Les personnages sont pour le moins surprenants au début, puis attachants ensuite. Néanmoins,  nous ne décèlerons pas vraiment d'intrigue. Et malgré un beau style dans l'écriture, cette lecture peut s'avérer un peu lassante si on ne fait pas de pause.
 
 
Informations sur le livre :
Titre : Frankie Addams
Auteur : Carson MC CULLERS
Editions : Le livre de poche
ISBN : 9782253053804
Prix : 5,60€

Frankie Addams




Titre : Frankie Addams
Auteur : Carson MC CULLERS
Editions : Editorial Empúries
ISBN : 9788497872799
Prix : 16,00€

Frankie Addams

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire...
N'hésitez pas à vous abonner (en haut à gauche de la page) pour recevoir par mail les publications du blog.