#Roman "Camille, regarde devant toi !" à découvrir, ici !

vendredi 10 août 2012

Ne cherche pas à savoir

Ne cherche pas à savoir de Erik WIETZEL, XO Editions en partenariat avec My Major Company

« Est-ce que dans la famille nous étions tous condamnés à une mort violente ? A se demander si je n’avais pas accepté de m’installer à Naples en toute connaissance de cause : mon inconscient m’aurait poussé à habiter dans l’une des villes les plus dangereuses d’Europe. Une ville alimentée par tous les trafics, contrôlée par le crime organisé, agitée par des guerres de clans. Cette hypothèse ne semblait pas si dingue, tout à coup. »
Extrait du livre

LE CHOC…

Au détour des rues de Naples ; Anne, un inconnu, le choc… C’est sur cette trame que débute ce thriller.

Anne, jeune journaliste française, son passé brutalisé et une énième dispute avec Mattéo sont les éléments déclencheurs du manque de concentration de la jeune femme conduisant son scooter. Le choc est brutal lorsqu’elle percute un passant. Se retrouvant elle aussi sur le flan au beau milieu de la rue. Elle parvient à se relever pour s’enquérir de l’état de l’homme qu’elle vient de percuter.

Tous deux transportés à l’hôpital, elle apprend que l’homme ne se souvient pas de son nom, ne sachant plus qui il est. Elle s’inquiète pour lui dans une réaction évidente et normale puisqu’elle est responsable de son état, se sentant ainsi rongée par la culpabilité et cette : "cette culpabilité traçait son chemin empoisonné. […] Je me faisais l’effet d’un hamster pédalant dans sa roue, encore et encore, en un formidable sur place."

QUI EST JOHN ?

Prise entre travail, mafia et son accidenté appelé John par le personnel de l’hôpital, Anne court un peu partout. Cela dit, elle décide "d’héberger" John le temps qu’il recouvre la mémoire dans la mesure où l’accident l’a rendu amnésique.

Mais voilà, John n’est pas celui qu’elle croit. Son passé, son enfance… la rattrape, la happe. La traversée s’annonce brutale, dangereuse, et surtout inattendue. Elle se retrouve au cœur d'une véritable machination, confrontée à la mafia, la corruption et les "anciennes" histoires de famille où petits voleurs et grands truands sont au rendez-vous.

Un thriller bien sympathique qui ne laisse pas de répit aux lecteurs. L’auteur qui signe son premier thriller avec "Ne cherche pas à savoir" nous emmène dans un périple bien dosé et pour le moins soutenu et captivant.

Dans "Ne cherche pas à savoir" c’est justement le contraire qui se produit inévitablement.

Quelques phrases relevées au fil des pages et qui pourraient amener les lecteurs à quelques instants de méditations :

- "Vous frissonnez chaque fois que vous imaginez les horreurs qui se cachent sous la surface brune, toutes ces créatures dont votre père vous explique les dangers avec des mots qui ont l’air de bouger tout seuls quand ils ont quitté sa bouche."
- "Ses doigts se crispent en petits spasmes comme des signaux secrets que vous ne comprenez pas."
- "L’air est si épais qu’on pourrait en faire des boules amères et croquer dedans."
- "La culpabilité traçait son chemin empoisonné."
Je ne faisais que me heurter au souvenir de nos bonnes années, comme un oiseau prisonnier d’une pièce et qui buttait sans cesse contre la fenêtre en voyant le bleu du ciel au-delà."
- "J’ai laissé le silence exprimer mon désarroi."
- "Qui accepterait de rester indéfiniment dans cet état où l’incertitude donne la mesure de chacune de vos pensées ?" 

Marie BARRILLON

Informations sur le livre :

Titre : Ne cherche pas à savoir
Auteur : Erik WIETZEL
Editions : XO Editions en partenariat avec My Major Company
ISBN : 9782845634619
Prix : 19,90€


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire...
N'hésitez pas à vous abonner (en haut à gauche de la page) pour recevoir par mail les publications du blog.