Nouveau roman : "Réapprendre à vivre" à découvrir => ici !

jeudi 1 août 2019

Les vieilles

Les vieilles de Pascale Gautier

J’ai été particulièrement séduite par la couverture, le titre et la quatrième de couverture qui promettaient fraîcheur et humour, moi qui voue en général une véritable tendresse pour les personnes âgées. 

Je pensais alors trouver dans cet ouvrage, un bon moment de lecture. Ce ne fut le cas que concernant la première partie. 

J’ai trouvé l’aspect trop caricatural des personnages mettant à mal l’humour voulu, la fraîcheur annoncée, l’impertinence attendue. 

L’empathie y est au début, puis s'étiole au fil des pages. Ces mamies qui promettaient un roman frais sont si caricaturées qu’elles en perdent toute crédibilité. C'est dommage, car question drôleries, « les vieux » ne sont souvent pas en reste. Nombreux sont ceux qui loin d'être grabataires souvent savent vous embarquer dans des situations vraiment cocasses, presque à mourir de rire. Si, si, je vous l'assure, j'en connais d'ailleurs quelques un(e)s !


L’astéroïde qui annoncerait la fin du monde est quelque peu tiré par les cheveux, drôle d’idée pour créer la panique. Et puis, il y a également toutes ces mamies qui se suicident en se jetant dans le vide du haut d'un immeuble et qui restent sur le trottoir parce qu'à cause de l'astéroïde « l'apocalypse est pour demain et ramasser les vieilles n'intéresse plus personne », difficile d'acter une telle éventualité, même au second degré. 

Au final, je n’ai pas été emballée plus que cela ! Ravie au début, puis la déception prenant place doucement n'a fait que se confirmer pour ensuite me laisser un goût amer parce que je n'ai pas du tout cette image des personnes âgées. J'en connais des drôles, des caustiques, des impertinentes, des râleuses, des agaçantes, des sages discrètes et des moins sages affrontées, des timides qui n'osent pas et des frivoles qui osent tout. 

À lire tout de même parce que chacun perçoit les choses à sa manière avec son ressenti propre et que ce qui déplaît aux uns peut plaire aux autres, et inversement. 

Titre : les vieilles

Auteur : Pascale Gautier

Éditions : Folio

ISBN : 9782070443338

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre lecture et pour votre commentaire. N'hésitez pas à partager cet article.