#Roman "Camille, regarde devant toi !" à découvrir, ici !

vendredi 15 novembre 2013

Pacifique secret

Pacifique secret de Denis CRESSENS, Editions Romart

« Il récupéra la liasse de billets, tendit les quatre feuillets des factures détaillées et les reconduisit jusque dans le magasin où il les abandonna. Les deux hommes se retrouvèrent sur le parking. Ils avaient une heure devant eux. D’un commun accord ils décidèrent de retourner dans leur voiture pour prendre connaissance dans le détail des factures. Ce serait plus discret. […] d’un côté ces facturettes étaient un signe positif, d’un autre ce pouvait être beaucoup plus inquiétant. Etait-il, lui comme son épouse, en danger ? » Extrait du livre

Pacifique secret
 
Pani, alors qu'il garde sa petite-fille pour les vacances scolaires, se retrouve confronté à un terrible évènement. À ce moment, il vit au Canada. Son fils aîné et sa belle-fille, les parents de la petite, doivent arriver pour la récupérer.  Malheureusement, ils n'arriveront jamais à bon port. L’avion disparaît dans le secteur des îles Micronésiennes, au milieu du Pacifique : « L’appareil a perdu soudain tout contact avec les centres de contrôle. […] Si ce n’était aussi tragique et douloureux pour vous, j’oserai dire que l’avion s’est… s’est comme volatilisé ».
 
  • La Micronésie (« les petites îles ») est, avec la Mélanésie et la Polynésie, l'une des trois grandes régions que l'on distingue couramment en Océanie. La Micronésie, en forme longue les États fédérés de Micronésie, en anglais Micronesia etFederated States of Micronesia, est un État fédéral du Pacifique occidental situé dans une partie de l'archipel des îles Carolines et composé de quatre États : Chuuk, Kosrae, Pohnpei et Yap. La Micronésie, une des régions de l'Océanie ainsi dénommée par Jules Dumont d'Urville, s'étend bien au-delà du seul territoire de cet État et comprend également les îles Marshall, les Kiribati, les îles Mariannes, les Palaos, etc.  Pour les intéressés, les passionnés ou les férus d’apprentissage, les différents liens précédents vous permettront de découvrir davantage d’informations pour combler d’éventuelles lacunes.
 
Depuis ce triste jour, Pani vit avec sa petite-fille, chloé. Cette dernière, passionnée de piano, voue tous ses temps libre et de loisirs à s’entraîner et joue également régulièrement en la mémoire de ses parents. Maintes récompenses lui ont été attribuées, malgré son jeune âge qui ne la pénalise pas.
 
Avec elle, Pani avait quitté le Canada pour se réinstaller en France, leur terre natale. Ils s’étaient installés du côté d’Arles. La compagne de Pani les avait suivis dans cette nouvelle vie.
 
Lorsqu’il était parti au Canada, Pani avait réalisé un rêve qui lui tenait à cœur : « Posséder et exploiter une vaste forêt » d’érables. Sébastien, devenu adulte s’était investi dans l’exploitation et menait à bien sa mission, ce qui permettait à Pani de lever le pied pour passer les rênes. Mais, voilà… Sa disparition venait briser ce beau rêve. Néanmoins, Gérald, le plus jeune avait décidé de prendre les choses en mains. Il le fit avec brio ce qui donnait l’opportunité à Pani de consacrer son temps à l’éducation de sa petite-fille.
 
Jusqu’au jour où des éléments survenus permettent d’envisager que Sébastien et sa femme Aline, ne sont peut-être pas morts ni disparus, mais quelque part « retenus » en Micronésie. Quelque part dans cette immense superficie où les îles ne manquent pas. Mais où ? Trouver des réponses devient une obsession où Pani cherchera à tout mettre en œuvre pour y parvenir. Et lorsque « le grain de sable » viendra chambouler la machine de cette disparition dont plus personne ne parle, Pani saisira cette occasion pour se rendre en Micronésie. Mais, il ne sera pas seul !
 
Alors, s’engage un véritable périple afin de découvrir se qui s’est passé, et peut-être retrouver ce fils qui lui manque tant. Pour lui, mais surtout pour la petite Chloé dont le bonheur est une des priorités de ce grand-père qui ferait tout pour lui rendre le sourire.
 
L’auteur nous offre au passage de belles descriptions détaillées de ce qu’est l’exploitation des érables, l’extraction de leurs sucres… Mais aussi, les secrets redoutables, voire effrayants au cœur de ce Pacifique lointain.
 
Dans cet ouvrage la culture, très diversifiée, ne manque pas ; des forêts du Canada à la fabrication du sirop d’érable, autres sucres et dérivés, de l’histoire de Taïwan ainsi que ses liens avec la Chine, le Japon, en passant par les monuments et autres beautés présentent sur cette l’île. Tel que le Musée National du Palais de Taipei excellemment expliqué et extrêmement bien détaillé concernant, par exemple, « les trésors du passé culturel de la Chine impériale », tout comme la noix de coco où l’on apprendra tout ce qu’il y a à savoir ; de la noix elle-même à l’arbre… Tout nous est dévoilé : « Un peu comme avec le bambou d’Asie, dans le cocotier rien ne se perd ! »
 
Il faut tout de même arriver à la moitié du livre pour y trouver un peu de suspens et que l’intrigue prenne forme, incitant le lecteur à poursuivre afin de répondre aux nombreuses interrogations qu’il se pose. Cela dit, au vu des descriptions citées plus haut, nous ne trouvons aucun ennui au cours de cette lecture qui au final forme une belle histoire.

Marie BARRILLON

Informations sur le livre :

Titre : Pacifique secret
Auteur : Denis CRESSENS
Editions : Romart
ISBN : 9791090485099
Prix : 14,50€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire...
N'hésitez pas à vous abonner (en haut à gauche de la page) pour recevoir par mail les publications du blog.